humour noir & jubilatoire | Côté cour

L'Augmentation
Tarif Grenat
du 14 au 18 apr 2014 / 19h
durée 1h
Théâtre La passerelle

De Georges Pérec
Mise en scène Anne-Laure Liégeois

A voir dès 12 ans

L’Augmentation ou « comment, quelles que soient les conditions, mettre le maximum de chances de son côté en demandant à votre chef de service un réajustement de salaire ».
Assis derrière un bureau, un homme et une femme sont les tout petits maillons d’une entreprise « qui chichement les rétribue ». Leur objectif, dans cette écrasante bureaucratie, est d’obtenir une augmentation de salaire. Mais pour cela, le chemin à parcourir est long et tumultueux… Il faut que : la secrétaire du chef de service soit là, qu’elle soit de bonne humeur, que le chef de service soit là, qu’il entende quand on frappe, qu’il dise d’entrer, que proposant ou non un siège, il écoute, qu’il se laisse convaincre, qu’il concède l’augmentation. Du moins qu’il en parle à son supérieur…
Répétant inlassablement les mêmes gestes, les mêmes mots – avec chaque fois une infime variation qui fait toute la différence – l’homme et la femme, collègues solidaires ou adversaires, endossent tous les personnages qui illustrent ce marathon tragi-comique vers (peut-être) quelques sous de plus !
Avec un plaisir voluptueux, le texte de Georges Perec joue avec les mots et les rythmes. Véritable instrument pour deux comédiens au jeu infiniment subtil, il est aussi et surtout d’une force comique indéniable, poussant très loin l’art de la dérision. Car on rit jaune face à tant d’humour noir…
Quant à la mise en scène d’Anne-Laure Liégois, efficace et épurée, elle fait des deux personnages de véritables pantins, dont jaillit toute l’absurdité de l’âme humaine.
Une merveilleuse mécanique de théâtre, un crescendo jubilatoire et hilarant.
 

--------------------------------------

LA PRESSE EN PARLE

« C’est hilarant… l’histoire nous détaille, à grands renforts de mots, d’hypothèses, de suppositions, supputations et autres élucubrations, les étapes atrocement similaires de toute demande d’augmentation. »
Les Inrockuptibles

« On se délecte de cet impeccable jeu de diction, exercice des plus exigeants. Ces remarquables comédiens donnent à merveille le ton, oscillant entre consternation face à une situation qui ne progresse pas, regain d’énergie dans la victoire d’un instant, folie lorsque la fête bat son plein, et finalement désespoir à l’idée d’un salaire qui n’augmentera jamais. »
Lestroiscoups.com
 


De Georges Perec
Mise en scène Anne-Laure Liégeois
Avec Olivier Dutilloy, Anne Girouard (ou Margot Faure)

Assistant à la mise en scène Laurent Letellier
Lumières Marion Hewlett 
Costumes Christophe Ouvrard
Scénographie Anne-Laure Liégeois

Production Le Festin, CDN Montluçon ; Cie Anne-Laure Liégeois

Crédits photos C. Raynaud De Lage 


Dossier de presse à télécharger ici

Photo haute résolution à télécharger ici
photographe Christophe Raynaud De Lage