acrobatie

Le Grand C
Tarif Turquoise
tue 13 mar 2012 / 20h30
durée 1h10
Théâtre La passerelle

Création collective Compagnie XY
Avec 17 acrobates
 

A voir en famille dès 7 ans

Dans un silence suspendu ou bercés par l'accordéon de Marc Perrone, dix-sept acrobates-voltigeurs renouvellent le genre du porté et proposent un ballet aérien vertigineux.
Phares, tours, vigies, catapultes, pyramides ou autre totems à étages, des édifices humains se construisent sous nos yeux arborant à leur sommet des femmes, mi-oiseaux miballerines de boîte à musique, qui tournent, virevoltent ou s'élancent dans les airs.
Au milieu d'un décor minimaliste fait de quelques bandes de tissu, de rondins de bois et d'une planche à bascule, ces artistes dessinent une danse céleste de toute beauté. Repoussant les limites de leur corps et de la gravité avec puissance, grâce et légèreté, ils nous transportent dans un univers féérique en trois dimensions.
Ce spectacle de haute voltige, peuplé de personnalités tendres, sensuelles, drôles et poétiques, double notre plaisir face à tant de virtuosité par celui qu’ont les acrobates à être ensemble, dégageant harmonie et douceur.
Une heure dix de vol enchanteur empreint d’une belle humanité, où l’on se surprend à retenir son souffle et à  écarquiller les yeux…


--------------------------------------

EXTRAITS DE PRESSE

« Dans un silence impressionnant, qui met en valeur l'envolée et la chute des corps, ou sur un fond d'accordéon un rien nostalgique, dix-sept porteurs et voltigeurs engendrent un nouveau monde. Un univers entre terre et ciel, à la fois proche et lointain, dans lequel virevoltent joyeusement les rêves, les flirts et les chansons. Un entre-deux où il est question d'amour, d'apprentissage et de transmission. Où la prouesse acrobatique pourtant bien réelle s'estompe derrière la chaleur et la convivialité du propos. De mêlées en pyramide humaine, d'horizontales en obélisque, des équilibres aux sauts à deux, trois ou six… ce magnifique Grand C (comme collectif) prouve qu'il est toujours possible de renouveler la vision des portés acrobatiques. For-mi-da-ble ! »
Télérama Sortir

« Quatre colonnes. De plus de cinq mètres. Montées avec agilité, force, équilibre et précision. 17 acrobates réalisent ces pyramides humaines avec une facilité déconcertante. Ce spectacle est le prétexte à une formidable aventure humaine. »
Le Dauphiné

« Qu'ils aspirent à l'envol, s'élancent, chutent, se fondent en mêlées humaines ou dessinent de savantes arabesques, les corps vibrent à l'unisson et réinventent un état d'être ensemble, soudé par l'émotion. »
La Terrasse


--------------------------------------

EXTRAITS VIDÉO

http://www.dailymotion.com/video/xcitsg_le-grand-c_creation


Acrobates : Abdeliazide Senhadji, Adria Cordoncillo-Mitjavilla, Airelle Caen, Antoine Thirion, Aurore Liotard, Caroline Leroy, Chloé Tribollet, Denis Dulon, Emilie Plouzennec, Eve Bigel, Guillaume Sendron, Maxim Pervakov, Michaël Pallandre, Mikis Minier-Matsakis, Romain Guimard, Thibaut Berthias, Tomàs Cardus
Regard complice Loïc Touzé
Création musicale Marc Perrone
Création lumière Vincent Millet
Création costumes Marie-Cécile Viault assistée de Géraldine Guilbaud
Aide acrobatique Mahmoud Louertani

Coproductions : Cirque théâtre d'Elbeuf, Centre des arts du cirque de Haute-Normandie ; La Brèche, Centre des arts du cirque de Basse-Normandie ; La Verrerie d’Ales, Pôle National des arts du cirque Languedoc-Roussillon ; Comédie de Béthune, CDN Nord-Pas de Calais ; Circuits, scène conventionnée, Auch ; La Cascade, Maison des arts du clown et du cirque, Bourg-Saint-Andéol ; Maison de la culture de Tournai, Bel ; Ecole de cirque de Lomme.

Le Grand C a été subventionné par le ministère de la Culture (DMDTS - Nord-Pas-de-Calais), le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais et l’Adami.

Photo Christophe Raynaud De Lage
 


A télécharger :

Dossier de presse

Photo haute définition © Christophe Raynaud De Lage