cirque

Le Gros Sabordage
Tarif Grenat
tue 12, wed 13 dec 2017 / 20h30
durée 1h15
Théâtre La passerelle

Cie La Mondiale générale
Conception Alexandre Denis et Timothé Van Der Steen

A voir dès 9 ans

Des bastaings, un hula hoop géant, cinq acrobates et une bonne dose d’obstination. Dans cette fable ironique, la compagnie La Mondiale générale défie les lois de l’équilibre avec un entêtement jubilatoire.

Cinq équilibristes évoluent dans un espace mouvant : les obstacles sont volontairement nombreux, le risque est calculé pour être déraisonnable. « Le Gros Sabordage est une fable sans drame, sans catastrophe ni cynisme ; en fait c’est une farce ! » C’est La Mondiale générale qui le dit. Cette compagnie, petite par la taille mais grande par ses idées, a quelques sujets d’élection : la prise de risque, l’auto-destruction et… la chute ! Ici, on le voit bien, tout va être question d’équilibre : en avoir ou pas… Leur agrès, de simples blocs de bois (les « bastaings »), deviennent totems fragiles ou piliers destinés à nous faire traverser une mer imaginaire. Et leur hula hoop version XXL menace à chaque instant de finir par terre. Qu’importe, l’essentiel est d’essayer, encore et toujours. N’est-ce pas la fatalité de la vie humaine que de s’entêter à y croire ?
Mais ne croyez pas assister à un spectacle de cirque cérébral, Le Gros Sabordage, c’est surtout beaucoup d’humour ! Et, peut-être plus forte que tout, au-delà des aléas, des chutes et des bosses, l’idée du collectif comme un îlot d’espoir. A plusieurs, on est toujours plus fort pour défier le monde…
 


Cie La Mondiale générale
Conception Alexandre Denis et Timothé Van Der Steen

De et avec Frédéric Arsenault, Alexandre Denis, Marie Jolet, Sylvain Julien, Timothé Van Der Steen
Création lumière Christophe Bruyas
Création sonore Julien Vadet
Création costumes Natacha Costechareire
OEil extérieur Manuel Mazaudier
Iconographie Martial Gerez

Coproduction : Théâtre d’Arles, scène conventionnée ; Archaos, PNAC Méditerranée ; Théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; Circa, PNAC Auch Gers Occitanie ; Pôle arts de la scène, Friche la Belle de Mai ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, Cirque-Théâtre d’Elbeuf et la Brèche à Cherbourg ; Les 3T, scène conventionnée de Châtellerault ; Théâtre de Jade
Soutiens : Théâtre Massalia ; Citron Jaune-CNAR, Port-St-Louis-du-Rhône ; Pôle Jeune Public-scène conventionnée ; Cie Attention Fragile -
Ecole Fragile ; Karwan
Aide à l’écriture : Conseil régional PACA
Aide à la production DRAC PACA
Aide à la création de la DGCA


Dossier de presse à télécharger ici

Photo 1 haute défintion à télécharger ici
crédit : La Mondiale générale

Photo 2 haute défintion à télécharger ici
crédit : Hervé Tartarin

Photo 3 haute définition à télécharger ici