théâtre | Côté cour

Le Malade imaginaire
Tarif Cerise
tue 16 nov 2010 / 19h
durée 1h40
Théâtre La passerelle

De Molière
Mise en scène, scénographie et adaptation Alexis Moati et Pierre Laneyrie
 

A voir dès 12 ans

Reprise du Malade imaginaire après l’incroyable succès public la saison dernière, pour une représentation unique ! Dans cette ultime comédie, Molière dénonce l’imposture de la médecine par la présence d’un personnage principal paradoxal (un malade en bonne santé!) qui tyrannise les siens en s’enfermant dans son obsession.
La compagnie Vol Plané se saisit de cette pièce en déjouant la convention, dans une mise en scène sans artifice qui rend au texte toute sa subversion, et noue avec le spectateur d’aujourd’hui une relation aussi proche que possible. Les quatre comédiens s’emparent dans une énergie bouillonnante de la dizaine de personnages de la pièce, réalisant une véritable performance d’acteurs, dans une langue percutante et respectée à la lettre.
On passe de la violence au rire franc, du comique au tragique dans une succession de scènes de farce et de débats d’idées, d’intermèdes chantés et dansés. Les acteurs interpellent les spectateurs, en paroles et en actes, révélant ainsi la modernité du propos dans une urgence euphorique. Une ambiance jubilatoire de théâtre de tréteaux dont Molière ressort rajeuni!

--------------------------------------------

EXTRAITS DE PRESSE

« Travail singulier et très efficace que celui effectué sur Le Malade imaginaire par la compagnie Vol Plané. Pas d’esbroufe, pas d’artifice. Les comédiens sont simplement extraordinaires. Leur jeu se déploie et tout est permis, ou presque, rythmé par des éclats de rire du public et les interrogations complices d’Argan, Toinette, Cléante, Béline… Courez-y, c’est un régal ! »
Zibeline

« Une heure trente de plaisir total. On est secoué de rires à ces suites de scènes de farce et de débat d’idées qui confèrent au texte une joyeuse puissance de vie, par la grâce de la vivacité de l’écriture. Auteur, metteur en scène, acteur, spectateur, chacun s’expose au regard de l’autre dans cette combinaison qui est l’essence même du théâtre : un art vivant qui s’adresse à l’homme de son temps. »
Nice Matin

------------------------------------

EXTRAIT VIDEO

http://www.youtube.com/watch?v=1UbhXJhupR4&feature=related


De Molière
Mise en scène, scénographie et adaptation Alexis Moati et Pierre Laneyrie

Avec Carole Costantini, Sophie Delage, Pierre Laneyrie, Alexis Moati

Production Compagnie Vol Plané, Théâtre de la Calade

Crédit photo : Cécile Giovansili


Dossier de presse : télécharger ici