Théâtre féministe

Le Monde renversé
Tarif Grenat
thu 9, fri 10 may 2019 / 20h30
durée 1h30
Théâtre La passerelle

Jeu, écriture, mise en scène Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher, Itto Mehdaoui
Écriture et dramaturgie Guillaume Cayet
Collectif Marthe

Quatre jeunes comédiennes s’emparent de la figure de la sorcière pour en donner une vision politique. Une giclée de sang neuf, insolente et salutaire !

Empoisonneuse, ensorceleuse, démone lubrique, voleuse de pénis, coupable d’infanticide… Et si le mythe de la sorcière n’avait été forgé que pour persécuter les femmes ? Et si cette figure hideuse, qui hante les contes et les nuits des enfants, portait des valeurs plus politiques, aux résonances encore actuelles ? C’est ce thème qu’ont voulu explorer quatre jeunes comédiennes fraîchement sorties de l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne.
A la manière de leurs aînées féministes des années 70, Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher et Itto Mehdaoui se sont emparées du mythe pour lui tordre le cou. Leur inspiration première ? Caliban et la Sorcière, de l’universitaire féministe américaine Silvia Federici. Selon elle, la société a « inventé » les sorcières pour diaboliser les femmes et les soumettre au système patriarcal préparant ainsi le champ au capitalisme… Ce point de départ théorique et politique, les comédiennes l’ont nourri de fragments de textes littéraires et d’un travail d’improvisation. Résultat, un spectacle–kaléïdoscope à la belle insolence et aux instantanés saisissants. D’un obscur tribunal médiéval à Marx, d’une avorteuse de jadis à une gynécologue au discours clinique, elles révèlent un corps féminin fantasmé, instrumentalisé, et finalement libéré… au moins par la parole et le geste. Un joyeux sabbat, une invitation espiègle et pertinente lancée au spectateur pour regarder notre monde différemment.

----------------

INTERVIEW DU COLLECTIF MARTHE

--------------

LA PRESSE EN PARLE

« Elles sont à la fois historiennes, militantes, figures historiques, icônes, clichés monstrueux, bouffonnes, comédiennes agissant en groupe et individuellement, pour composer une fresque insolente et débraillée qui « renverse le monde », comme dit le titre, mais surtout l’histoire officielle écrite par les bienpensants et les machistes. »
WEBTHEATRE

« L’ouvrage Caliban et la sorcière est l’occasion pour ces filles délurées de s’en donner à coeur joie en terme de jeu, et de passer d’un personnage à l’autre, avec un sens du grotesque et du plateau. Elles remontent les bretelles à Marx, convoquent Foucault et son Histoire de la sexualité, mais aussi nombre d’anciennes superstitions abracadabrantresques. Ce Monde renversé a fait un tabac à Dijon. »
LE MONDE

« Le Monde renversé est le premier spectacle renversant du collectif Marthe. Les quatre actrices sont d’autant plus sérieuses et militantes qu’elles sont drôles, espiègles et déterminées tout en payant de leur corps à tout bout de champ. Leur union fait aussi leur force, il va sans dire. »
MÉDIAPART


Conception nez Célia Kretschmar, Cécile Kretschmar
Création lumière Clémentine Pradier
Chorégraphe Marjorie Dupré
Construction Alexis Forestier, Itto Mehdaoui
Régie Générale Clémentine Gaud et Clémentine Pradier
Oeil extérieur Maurin Ollès

Production déléguée : Prémisses (Le collectif Marthe fait partie des premiers lauréats du Dispositif Cluster initié par Prémisses, Office de production artistique et solidaire pour la jeune création).
Coproduction : TU-Théâtre de l’Usine - Théâtre de la Cité internationale
Soutien : Fondation Ernst Göhner, Commune de Plan-les-Ouates, Maisons Mainou, La Quincaillerie, Venarey-les-Laumes, Montévidéo – Marseille, Diese # Auvergne-Rhône-Alpes dispositif d’insertion de l’Ecole de la Comédie Saint-Etienne
Avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique

Le collectif Marthe est en résidence de création et d’action artistique pour trois saisons au Théâtre de la Cité internationale.

Remerciements Silvia Federici, Théâtre Saint-Gervais Genève, Jeune Théâtre National, Jamil Mehdaoui , François Berger, Lily Bonnet, Augustin Bonnet, Guillaume Bonnet, Camille Guyot, Philippe Lüscher, Nadia Skrobeck, Jessica Kraatz, Thelma Klébert,
Atelier 2 roues PL, Édition l'Entremonde


Le dossier de presse de la saison  à télécharger ici