théâtre | Jeune public

Le Petit Poucet
Tarif Grenat
wed 7 may 2014 / 18h
durée 1h
Théâtre La passerelle

Adaptation et mise en scène Laurent Gutmann
D'après Charles Perrault

A voir en famille dès 8 ans

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, Le Petit Poucet, ou du bienfait des balades en forêt dans l'éducation des enfants est annulé.

Les petits cailloux blancs, l’ogre, les couronnes, les bonnets et les bottes de sept lieux… On retrouve les mêmes ingrédients que dans le conte original, mais pas tout à fait … Dans cette version contemporaine et très réaliste du conte de Perrault, Laurent Gutmann met en scène un Petit Poucet fils unique, éternel enfant qui ne veut pas vieillir, dont les parents n’ont qu’un seul rêve, s’inscrire dans un club de basket ! Mais l’argent manque et le couple va devoir faire un choix. Ils tenteront alors de se persuader que le mieux pour le bien de l’enfant, c’est de l’abandonner dans la forêt !
En stigmatisant les travers de notre société, l’auteur et metteur en scène Laurent Gutmann pose ici la question de la place de l’enfant dans la famille, des choix d’éducation, et des ravages de la course effrénée à la consommation.
Poucet perdu dans la forêt découvrira un monde de strass et d’opulence chez l’ogre et l’ogresse, bien loin de l’univers ordinaire et sans chaleur de ses parents. Rassurez-vous, il finira par surmonter les épreuves et en sortira grandi.
Dans cette réécriture décalée et impertinente, où les questions de la peur et de l’abandon ne sont pas esquivées, chacun, petit ou grand, saura trouver son « conte », entre rires et frissons.

--------------------------------------

LA PRESSE EN PARLE

« Comment éviter de partager une pizza avec une troisième bouche encombrante ? La solution la plus efficace à laquelle souscrivent les parents du Petit Poucet est la balade en forêt avec partie de cache-cache à la clé. Un conte d’abandon que Laurent Gutmann adapte pour la scène dans toute sa crudité mais avec humour aussi. Sur le plateau, trois espaces scéniques distincts (la maison et le quotidien familial, la forêt et son rideau d’arbres, l’antre de l’ogre) dans lesquels évoluent les trois comédiens tous excellents. »
Télérama Sortir

« Le metteur en scène Laurent Gutmann a choisi de n'éluder aucune des terreurs auxquelles le Petit Poucet est confronté en adaptant le conte de Charles Perrault. Ce Petit Poucet transposé à notre époque révèle les travers de notre société (…) autant de petits cailloux qu'il sème pour nous faire réfléchir et nous faire rire. C'est féroce, parfois grinçant mais toujours drôle. »
Le Télégramme

« C’est écrit, bien mis en scène, bien interprété, et en sus gentiment impertinent… Bref très structuré et plein d’assurance. Le regard porté sur le conte est riche car c’est tout le problème de l’éducation et des choix parentaux qui se pose avec humour. »
Le Blog à Emile

--------------------------------------

EXTRAIT VIDEO

http://www.theatre-video.net/video/tmpurl_g8H7rTqG

--------------------------------------

INTERVIEW DE LAURENT GUTMANN PAR LA RAM 05

http://media.theatre-la-passerelle.eu/passerelle/saison/saison 2013-14/Presse/VIV-laurentgutmanpetitpoucetmag-2014.mp3


Adaptation et mise en scène Laurent Gutmann
D’après Charles Perrault
Avec Jade Collinet, David Gouhier, Jean-Luc Orofino

Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy, Laurent Gutmann
Lumières Gilles Gentner
Son Madame Miniature
Costumes Axel Aust 
Maquillages et Perruques Catherine Saint-Sever

Production La dissipation des brumes matinales
Coproduction Théâtre Jacques-Prévert, Aulnay-sous-bois ; Théâtre Anne de Bretagne, Vannes.
Avec le soutien de la DGCA-ministère de la Culture et de la Communication
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien du Théâtre des 5 diamants, Paris

Crédits photos Pierre Grosbois


Dossier de presse à télécharger ici

Photo haute définition à télécharger ici
photographe Pierre Grosbois