100% Shakespeare | Usine Badin

Le Tour complet du cœur
Tarif Amande
du 26 au 29 apr 2016 / 19h30, Sam 30 avr à 16H

Théâtre La passerelle

Cie Attention fragile
De & avec Gilles Cailleau

L’intégrale de Shakespeare par un seul homme et en trois heures ! Un tour de force imaginé et interprété par Gilles Cailleau qui campe avec génie une floppée de personnages légendaires. Une proposition bien alléchante que cette épopée shakespearienne, proposée sous une tente marocaine, pour une petite cinquantaine de personnes, comme on accueillerait ses amis.
Au départ de ce projet singulier, la rencontre de Gilles Cailleau avec Antoine Garamond, un vieux comédien qui durant 30 ans sillonna les routes avec femme et enfants pour jouer Shakespeare. Il lui transmet son histoire liée à l’œuvre du dramaturge anglais, et sa roulotte qui accompagne ce spectacle itinérant en tournée depuis 2002.
Dans la peau de Garamond, Gilles Cailleau, comédien virtuose, déroule 37 pièces de Shakespeare et signe un travail époustouflant autant qu’accessible. Il se fait acrobate, mime, magicien, musicien, cracheur de feu… passeur d’un répertoire qu’il renouvelle de sa fantaisie sans jamais lasser le public. Sage, fou, poète, amoureux, roi, il est tour à tour Hamlet ou Othello, Roméo et Juliette, Macbeth ou le Roi Lear, dans un maelström d’images inventives et drôles. Une tempête à lui tout seul (ou presque) !

Pour (re)découvrir Shakespeare, à tout âge, et faire en sa compagnie le tour complet du cœur humain.
 

> Et aussi...
Stage jeu d’acteur, clown et masque « Vive le jeu, vive l’impertinence ! » pour ados et parents, samedi 26 et dimanche 27 mars - En savoir plus


------------------------------------
LA PRESSE EN PARLE

« Ce comédien, magicien, acrobate, musicien et passionné de littérature raconte 37 pièces de Shakespeare en un temps record. Le saltimbanque, qui se déplace avec sa roulotte, entraîne le public (de 12 à 80 ans), dans des aventures truculentes et délirantes, parfaites pour découvrir ou redécouvrir Shakespeare. On pensait que le spectacle serait trop long ; pourtant Gilles Cailleau est si attachant qu'on retarde le moment du départ… »
Le Figaro

« Seul, trois et multiples, Gilles Cailleau enchaîne costumes et techniques, acrobatie, magie, musique, mime, improvisation, et convoque les accessoires les plus incongrus. Il porte, amuse, donne faim du texte originel, apprend au spectateur à mourir (Roméo et Juliette) et à sonoriser collectivement une inoubliable Tempête. »
Libération

« Un comédien accompli qui parcourt les 37 pièces de Shakespeare, au long d’une synthèse originale et époustouflante qui fait revivre les principaux personnages du dramaturge. La justesse de son interprétation est prodigieuse. Véritable Protée, ce magicien remplit son spectacle d’inventions qui ravissent le public et relancent sans cesse l’intérêt de la représentation. Ce spectacle étourdissant est unique. »
Les Affiches de Grenoble


--------------------------------------
EXTRAIT VIDEO


Conception, écriture et interprétation Gilles Cailleau
Mise en scène Luc Chambon
Costumes Patou Bondaz assistée de Virginie Teurbane
Masques Louis-David Rama
Accessoires Christophe Brot assisté de Pascale Ripert
Marionnettes et graphisme Vincent Brouet-Willaumez

Coproduction : Théâtre de La Mûre
 


Dossier du spectacle à télécharger ici

Dossier de presse complet de la saison 2015-16
à télécharger ici

Photo haute définition à télécharger ici
crédit photo Jean-François Gaultier