Marionnettes et bestiaire forain

Les encombrants font leur cirque
Tarif Grenat
tue 19, wed 20 dec 2017 / 20h30
durée 1h15
Théâtre La passerelle

Théâtre La Licorne
Mise en scène, écriture, scénographie Claire Dancoisne

A voir dès 7 ans


Douze ans après Le Bestiaire forain, le Théâtre La Licorne est de retour avec sa ménagerie fantastique, ses marionnettes grandeur nature et ses numéros de domptage improbables. Une ode à la vie, à la fantaisie et au rêve.

Vaillamment décidés à lutter contre l’arthrose et le jeunisme ambiant, une bande de petits vieux reprennent en main leurs vieux os pour réaliser ce qu’ils ont toujours voulu faire : du cirque ! Capables de toutes les extravagances, ces forains 3e âge, impertinents et audacieux, nous convient dans l’arène d’un cirque fabuleux pour des numéros qui ont fait le succès du Bestiaire forain : domptage de boîtes de sardines, d’une mante religieuse fil-de-fériste, d’un rhinocéros récalcitrant ou d’escargots dansants. Ménagerie fantastique, plus vraie que nature, ces curiosités animalières mécanisées et nourries à l’huile de coude font naître un univers digne de Léonard de Vinci.
Abandonnant les masques du Bestiaire originel, six acteurs-manipulateurs donnent vie à des marionnettes de taille humaine à l’allure un brin désuète qui se lancent de nouveaux défis face à des vautours, des mouches, une poule… Quant aux animaux, ils vont devoir réaliser des performances de plus en plus difficiles !
Vrai remède à la morosité, ce pur moment de rigolade et de poésie est à partager de 7 à 107 ans.

 

---------
LA PRESSE EN PARLE

« On navigue entre Jules Verne, Léonard de Vinci et les machines de Royal de Luxe pour les influences. Le spectateur lui, oscille entre émerveillement et surprise. Le charme opère tant sur scène que dans les airs ou entre les portes entrouvertes de ce palais de bois unique. On ne peut qu’applaudir à tout rompre ces forains irrévérencieux prêts à tout pour nous divertir. Du lancer de couteaux aux pyramides improbables. Un hommage tendre au monde du cirque. Merci à Claire Dancoisne pour ce pur moment de rire et d’onirisme. »
L'Est Républicain

« Les Encombrants font leur cirque transforment les planches en cirque et les circassiens en vieillards croulants de bon aloi avec domptages animaliers improbables et poétiques. »
Libération

« Un spectacle singulier et merveilleusement déjanté. »
La Terrasse


------------
TEASER DU SPECTACLE


Théâtre La Licorne
Mise en scène, écriture, scénographie Claire Dancoisne

Avec Marc Amyot, Nicolas Cornille, Anthony Diaz, Ariane Heuzé, Vincent Varène et Marion Zaboitzeff
Création musicale Pierre Vasseur
Création lumières Philippe Catalano
Création des marionnettes Hervé Lesieur, assisté de Pierre Dupont et Fanny Chica
Création des costumes Francis Debeyre
Couturière Annick Baillet
Construction des objets Bertrand Boulanger,Jean-Baptiste Gaudin, Alain Le Béon,Coline Lequenne, Francis Obled, Fred Parison, Gérard Sellier et Patrick Smith

Production : Théâtre La Licorne - Avec le soutien à la création du Théâtre du Peuple, Bussang et l’Institut International de la Marionnette.
Ce spectacle bénéficie de l’aide à la diffusion des Conseils départementaux du Nord et du Pas-de-Calais


Photo haute définition à télécharger ici
crédit : Eric Legrand