Théâtre, clown & marionnettes | Côté cour

Les enfants c'est moi
Tarif Grenat
tue 14, wed 15 mar 2017 / 19h
durée 1h05
Théâtre La passerelle

Cie Tourneboulé
Texte et mise en scène Marie Levavasseur

A voir en famille dès 8 ans

Pas facile d’être une grande personne ! En mariant art clownesque et marionnettes, Marie Levavasseur ressuscite la part enfouie d’enfance qui est en chacun de nous et se moque joyeusement de nos paradoxes de parents.

Avec sa compagnie Tourneboulé, la metteure en scène Marie Levavasseur propose depuis longtemps des créations pour la jeunesse qui n’ont rien de gnangnan. Elle n’hésite pas à y aborder des questions délicates ou des concepts philosophiques, comme dans Comment moi je, accueilli la saison dernière à La Passerelle.
Dans son nouveau spectacle, Les enfants, c’est moi, une femme-enfant, toute jeune maman, bataille avec son statut de « grande personne ». Elle veut être une bonne mère (mais c’est quoi être une bonne mère ?) et elle a plein de projets avec son bébé, mais elle rêve aussi d’aller gambader dans les prés, papoter avec ses copines et fumer des cigarettes… Et parfois, c’est dur de concilier tout ça. « Les enfants, c'est moi, c'est l'histoire d'une femme qui n'a pas tout à fait quitté l'enfance. Elle vit à moitié accrochée à ses rêves, à moitié à la réalité... et parfois ça déborde ! » raconte Marie Levavasseur. Dans ce spectacle sensible, la comédienne-manipulatrice-clown Amélie Roman donne vie à de nombreux objets et enfants-marionnettes, accompagnée de Tim Fromont Placenti, musicien et bidouilleur sonore. Elle nous raconte de manière lumineuse et drôle ces liens complexes de l'attachement et de la séparation. Un spectacle pour se moquer de nos failles et nos contradictions, et ouvrir ensemble des perspectives joyeuses autour de la relation adulte/enfant.

ET AUSSI...

Atelier théâtre d'objets pour les enfants et leurs parents

Avec Marie Levavasseur, Cie Tourneboulé
Samedi 11 mars 2017 à l'Usine Badin
De 10h à 12h30 et de 14h à 16h30

En savoir plus



 


Cie Tourneboulé
Texte et mise en scène Marie Levavasseur

Avec Amélie Roman (jeu) et Tim Fromont Placenti (musique et jeu)

Conseils dramaturgiques Mariette Navarro
Assistant à la mise en scène Fanny Chevallier
Collaboration artistique Gaëlle Moquay
Marionnettes Julien Aillet
Création lumières Hervé Gary
Scénographie Gaëlle Bouilly
Costumes Sylvain Liagre

Production : Cie Tourneboulé
Coproduction : Culture Commune, scène nationale du Bassin minier du Pas-­de-­Calais ; Le Grand Bleu, Lille ; Théâtre Durance, scène conventionnée, Château­‐Arnoux/Saint-­Auban ; FACM -­ Festival théâtral du Val d'Oise
Avec le soutien de la DRAC Nord-­Pas-­de-­Calais, de la Région Hauts-­de-­France, du Conseil Général du Pas‐de‐Calais et de la Ville de Lille
Remerciements : La Ferme de Bel Ébat - ­Théâtre de Guyancourt ; le Quai CDN, Angers -­ Pays de la Loire ; le Channel, scène nationale de Calais ; Théâtre du Nord – Centre dramatique national Lille-Tourcoing ; le Festival À Pas Contés à Dijon ; le Festival Momix à Kingersheim.


Dossier de presse du spectacle à télécharger ici

Dossier de presse de la saison 2016-17 à télécharger ici

Photo en haute défintion à télécharger ici