musique | Jeune public

Les Gens
Tarif Grenat
wed 9 dec 2015 / 18h

Théâtre La passerelle

La Coterie

A voir dès 5 ans
 

Christian Olivier, chanteur et leader des Têtes Raides, et deux musiciens du groupe ont invité quatre artistes d’horizons artistiques divers, issus des groupes Mami Chan, La Tordue et Rosdul et ses Badzen, à les rejoindre pour former le collectif La Coterie. En fusionnant leur imaginaire et leurs esthétiques, ils ont concocté un concert spécial bambins (mais pas que !). Dans un décor conçu par Les Chats Pelés, plasticiens qui conçoivent depuis toujours les affiches et images des albums des Têtes Raides, un florilège de personnages et marionnettes poético-burlesques tentent de répondre à la question : « C’est quoi, c’est qui, c’est fait comment les gens ? ».
« Le P’tit Morderire qui vient du Pays D’Nulpar », « La Fée du supermarché » ou « L’Insulteur public », encadrés par « La Police des loisirs » à l’autorité discutable, dessinent en saynettes et en chansons la grande histoire des gens. La musique, truffée de trouvailles sonores, passe du rock musclé à la ballade, d’un air d’accordéon bastringue à un rythme de jazz, sans oublier le rap et le disco.
L’esprit des têtes Raides plane sur le concert et le côté « politiquement incorrect » du spectacle n’est pas dénué de poésie, distillant en filigrane une vérité à la portée philosophico-politique à laquelle petits et grands seront sensibles.
Un spectacle citoyen, généreux, fraternel, qui fait du bien. A partager en famille, absolument !

A l’occasion de l’accueil du spectacle Les Gens, une exposition des œuvres des Chats Pelés sera présentée conjointement au Musée Muséum de Gap et au théâtre La passerelle, un voyage drôle et poétique sous forme de dessins, de sculptures et d’installations.



--------------------------------------
LA PRESSE EN PARLE

« On est assez loin des fadeurs commises parfois "pour les tout petits". Les chansons concoctées par Christian Olivier, Pierre Rosdahl et Jean-Marc Royon ne sont pas pour les enfants sages, mais pour les dissipés. »
France Culture

« Les Gens. Qui rigolent, qui font la queue, qui ont mis leur chapeau à l'envers. Ceux qui s'effilochent ou qui restent, les copains et ceux qu'on aime moins. Ils seront tous là, et nous avec parce que c'est nous, les gens, dans un décor des Chats Pelés pour ce spectacle tout de poésie vêtu. C'est ici que La Coterie, autour des Têtes Raides, va gratter, taper, souffler et chanter pour nous. Un régal de bout en bout, à croquer goulûment avec toute la maisonnée. »
Fnac

« Les lardons, tous raides dingues de La Coterie. »
La Nouvelle République

« Un concert pour parler vrai aux enfants. »
Ouest-France



--------------------------------------
EXTRAIT VIDEO


Avec Serge Bégout, guitares électriques, acoustiques et claviers (Têtes Raides)
Jon Fayard, batterie, guitare électrique, chœur
Yogo Higashi, claviers, chant, batterie, et toys instruments
Christian Olivier, chant, accordéon, batterie et toys instruments (Têtes Raides et Chats Pelés)
Pierre Rosdahl, chant et toys instruments
Jean-Marc Royon, auteur, metteur en scène et comédien
Grégoire Simon, chant, saxophones et toys instruments (Têtes Raides)

Illustration et scénographie des Chats Pelés – Christian Olivier et Lionel Lenéouanic
Création lumière FantÔme et David Conier Son Vladimir Sorokine

Production : Mon Slip
 


Dossier de presse du spectacle à télécharger ici

Photo haute définition à télécharger ici
crédit Frédéric Chapotat

Dossier de presse complet de la saison 2015-16
à télécharger ici