Récit, musique & objets | Les excentrés

Les Malédictions
Tarif Amande
du 8 au 15 apr 2018 / à Veynes, Tallard, Chabottes, Embrun, Chorges
durée 1h

Texte, mise en scène Nicolas Bonneau

Conteur du XXIe siècle, Nicolas Bonneau puise sa matière première dans le réel. Plongez avec lui dans le monde mystérieux des superstitions et des traditions populaires.

Un néon qui grésille.
Une table.
Une cuisine de campagne.
C’est ici que vit Emilie, jeune professeur d’anglais venue s’installer en Mayenne. Nouvelle vie, nouveau collège, nouvel homme. Tout semble bien engagé, jusqu’à ce que de petits malheurs, banals, s’enchaînent. Un accident de voiture. Une jambe cassée. La toiture qui prend l’eau… Et quelqu’un de poser la question fatidique : « Peut-être quelqu’un te veut du mal ? ». L’engrenage est lancé et Emilie devra aller jusqu’au bout, combattre, se faire « désorceler ».
Pas facile d’entrer dans le monde secret des pratiques sorcières. Pour ce projet mêlant ethnologie et documentaire, marionnette et objet, musique et chant, Nicolas Bonneau a collecté pendant plus d’un an, surtout en Mayenne, la parole de magnétiseurs et autres rebouteux. Il a ensuite croisé leurs récits avec les écrits d’auteurs et ethnologues. Il a enfin réuni sur son plateau un duo féminin contrasté, aux personnalités singulières : Fannytastic, flamboyante auteur-compositeur-interprète à l’amplitude de voix étonnante, et Hélène Barreau, comédienne et marionnettiste à la silhouette de moineau. Deux personnages tour à tour narratrices, sorcières, clientes, qui se rencontrent autour des mots et des sorts dans une scénographie dénudée dont le fil conducteur est un plâtre – matériau tantôt poudre, poussière, liquide, solide ou cassant. Atypique et… diablement intrigant !


Dimanche 8 avril à 20h30 à Veynes
Mardi 10 avril à 20h30 à Tallard
Jeudi 12 avril à 20h30 à Chabottes
Vendredi 13 avril à 20h30 à Embrun
Dimanche 15 avril à 20h30 à Chorges


Cie La Volige
Écriture et mise en scène Nicolas Bonneau
Avec Hélène Barreau et Fannytastic
Conception objets et marionnettes Hélène Barreau
Création musicale et sonore Fannytastic
Costumes Cécile Pelletier
Scénographie Cécile Pelletier et Rodrigue Bernard
Création lumière Rodrigue Bernard
Régie générale Clément Hénon
Collaboration artistique Etienne Saglio

Production : La Volige / Nicolas Bonneau
Coproductions : Le Carré, scène nationale de Château-Gontier ; théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; Le
Strapontin, scène des arts de la parole, Pont-Scorff
Soutiens : La 3e Saison culturelle de l’Ernée ; Pôle culturel des Coëvrons, Evron ; Le Moulin du Roc, scène nationale de Niort ; L’Échalier, Saint-Agil ; Saison culturelle de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs, Pré-en-Pail ; Centre culturel L’Intervalle, Noyalsur-
Vilaine.
La Volige est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine, et est soutenue par le Département des Deux-Sèvres.