Danse, magie & spectres | Jeune public

Les Ombres blanches
Tarif Grenat
wed 18 nov 2015 / 18h

Théâtre La passerelle

Chorégraphie Nathalie Pernette

A voir dès 8 ans

 

S’il est un monde fascinant, c’est bien celui des fantômes ! Dans sa nouvelle création, Les Ombres blanches, la chorégraphe Nathalie Pernette lève le voile, avec humour et délicatesse, sur ces êtres aux intentions mystérieuses...
Dans un décor de maison hantée, deux danseurs, vêtus de longues robes grises et souples, dressent une étonnante galerie de figures spectrales. Apparitions flottantes, brumeuses ou silencieuses, fulgurances très sonores, c’est tout un monde invisible qui prend corps sous nos yeux.
Mouvements glissants, surgissements, ralentis intenses, danses de têtes ou de mains sans corps évoquent les déplacements agités de ces êtres surnaturels. Un ballet étrange et hypnotique se déroule ainsi sous nos yeux créant des vignettes affolées et plutôt burlesques !
Complice de cette aventure, le magicien Thierry Collet, accueilli avec Qui vive en 2014, profite de la pénombre pour donner vie aux objets et morceler les corps. Quant à la création musicale et sonore de Franck Gervais, elle amplifie les bruissements de l’air et le tintement des clés et des chaines, évoquant l’errance des corps et des âmes.
Nathalie Pernette poursuit ici son travail chorégraphique tourné vers le bizarre et le fantastique, développant des images et des thématiques qui touchent jeunes et moins jeunes dans leur imaginaire et leur vécu.
Un voyage entre deux mondes qui glace joyeusement le sang !

--------------------------------------
EXTRAIT VIDEO




--------------------------------------

LA PRESSE EN PARLE

« Si vous appréhendez un peu de vous rendre à un spectacle de danse contemporaine, et davantage en compagnie de vos enfants, cessez toute activité et courrez voir ce travail aussi fabuleux qu’accessible, aussi fantasque que mystérieux (...)
Tous les fantômes de vos songes seront convoqués, même ceux qui se disloquent, s’évaporent ou se démembrent. Si. Sur la scène, un danseur perd sa tête, un autre gagne une main. Comment ? Grâce à la collaboration audacieuse d’un magicien. Cette idée géniale confère à cette pièce dansée une dimension extraordinaire et donne une saveur délicieuse à l’incompréhensible qui s’agite sous nos yeux.
Tout cela n’aurait pas pu être si spectaculaire si le travail de création lumière n’avait pas été de très grande qualité également. En effet, l’univers du fantastique repose sur les contrastes entre le clair et l’obscur, entre l’opaque et le transparent, entre le noir et l’éclatante blancheur. Tout y est, parfaitement maîtrisé, synchronisé, mesuré, chorégraphié. Parfait.
»
Les Trois Coups

--------------------------------------
INTERVIEW DE NATHALIE PERNETTE - SONART.TV

 

Autres extraits vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=jeIT_r3nQO4
https://vimeo.com/118950511
http://vimeopro.com/sonart/web-tv-hautes-alpes/video/125996725
 


Avec Lisa Guerrero et Vincent Simon
Assistanat à la chorégraphie Regina Meier
Musique Franck Gervais
Lumière Caroline Nguyen
Costumes Fabienne Desflèches
Scénographie Daniel Pernette
Collaboration artistique, accessoires et magie Thierry Collet et Romain Lalire

Coproduction : Association NA-compagnie Pernette ; Les Deux Scènes-scène nationale de Besançon ; Théâtre Jean Lurçat, scène nationale d’Aubusson ; MA, scène nationale Pays de Montbéliard ; théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; centres culturels de la ville de Limoges, scène conventionnée pour la danse ; Très Tôt Théâtre, scène conventionnée pour le jeune public
Avec le soutien du Conseil général du Doubs.
 


Dossier de presse complet de la saison 2015-16
à télécharger ici

Dossier de presse du spectacle à télécharger ici

Photo haute définition à télécharger ici
crédit Philippe Laurençon