musique du monde

Les Yeux Noirs
Tiganeasca
Tarif Cerise
tue 22 may 2012 / 20h30
durée 1h50
Théâtre La passerelle

Les Yeux Noirs auront vingt ans en 2012… L’occasion rêvée de fêter cet anniversaire avec ceux qui sont aujourd’hui l’une des plus belles références de la modernité des répertoires yiddish et tzigane.
Nostalgie, virtuosité, couleurs et sonorités éclatantes, Orient et Occident mêlés, ce groupe, affichant plusieurs milliers de concerts partout dans le monde, continue son périple avec un nouvel et 8e album, Tiganeasca, qui mêle les violons des frères Slabiak aux accents rock et pop des guitares et de la batterie de leurs acolytes.
Ces deux musiciens virtuoses ont été baignés par la musique yiddish dès leur plus jeune âge, découvrant plus tard la culture tzigane et l’histoire commune de ces deux peuples. Venue du fond des âges, la musique des Yeux Noirs est un hommage à la tradition et à l’âme slave: une musique populaire et grisante, mêlant le chant aux instruments, dont ils ont su conserver l'émotion à fleur de peau tout en la métissant de sonorités profondément actuelles.
Sur scène, les Yeux Noirs battent des cils avec énergie et enthousiasme et nous offrent un voyage au pays des Roms et des poètes entre tzigane-rock et yiddish-pop !
Une fin de saison pour se mettre le coeur en liesse.


--------------------------------------

EXTRAITS DE PRESSE

« Violonistes brillants, chanteurs envoûtants, les deux frères ont réussi à réunir les traditions musicales juives et tziganes dans un style contemporain. Sans complexe, les Yeux Noirs manient violons amplifiés et guitares électriques, et puisent leur inspiration autant dans le passé que le présent. Des notes anciennes surgissent dans des chansons pop éclatantes ; des couplets traditionnels d’Europe de l’Est reviennent dans des versions populaires et pétillantes. »
Chicago Tribune

« Difficile de rester dans son siège lorsqu’on entend ces mélodies tziganes effrénées. Une invitation à la danse, au voyage en Europe de l’Est et dans les Balkans. Une musique riche en traditions, saupoudrée de textes yiddish. Chacun a sa part de virtuosité. Chaque musicien donne libre cours, en solo, à son improvisation. Les autres écoutent, sourire aux lèvres, et semblent l’encourager en admirant son art. »
La Montagne


--------------------------------------

EXTRAITS VIDÉO

http://www.lesyeuxnoirs.net/Les_Yeux_Noirs/Videos/Entrees/2007/8/7_Around_the_band.html


Avec :
Eric Slabiak, Olivier Slabiak, chant, violon
Frank Anastasio, chant, guitare
Elise Blanchard, Kevin Réveyrand, basse
Vincent Peirani, Dario Ivkovic, accordéon
Marian Miu, cymbalum
Aidje Tafial, batterie

Spectacle présenté par Scène et public