Conte & objets | Jeune public

LiLeLaLoLu
Tarif Amande
mer. 15 janv. 2020 / 15h, 19h
durée 40MIN
Usine Badin

Cie Voix off

De & avec Damien Bouvet

À voir dès 3 ans


Damien Bouvet explore depuis trente ans son propre sillon, singulier et en connexion directe avec le monde de l’enfance. Dans LiLeLaLoLu, les livres sont le déclencheur poétique et ludique d’un bel espace de jeu.

Livre histoire, livre maison, livre à trous, très grand livre... Ils sont tous là à nous attendre, ces livres, parfois tranquilles et sages, souvent pleins de mystères. Ils entourent le Père Touff, qui nous reçoit assis sur son fauteuil, dans son grand peignoir bleu, coiffé d’un bonnet géant. Bientôt, il va emplir d’histoires les petites oreilles qui l’entourent. Mais le Père Touff n’est pas au bout de ses peines : la souris Cabotine rôde et se cache. Et elle, les livres, elle ne les lit pas, elle les dévore ! Ou plutôt elle les ronge, elle les grignote, morceau par morceau… S’il l’attrape, cette petite peste, attention !
Comédien depuis plus de trente ans, ancien compagnon de route de Philippe Genty, Damien Bouvet travaille avant tout sur le langage du corps. C’est cette capacité à s’adresser à ce qu’il y a de plus archaïque en nous qui lui permet d’être en connexion immédiate avec les plus jeunes. Il parcourt ainsi les terrains de jeux de l’enfance et leur part d’ombres, de rêves, de rires, de peurs, d’effrois parfois nécessaires. Dans LiLeLaLoLu, rassemblant son public autour de lui, comme à la veillée, il captive, envoûte, déclenche le rire. Un spectacle qui fait la part belle à l’imaginaire, intimiste et tendrement drôle.
 

--------------
LA PRESSE EN PARLE

« Damien Bouvet est seul en scène, avec ses pantoufles bleues, sa chemise de nuit rose, sa robe de chambre et ses sourcils amovibles à forte pilosité, les « lumouttes ». Seul ? Non ! La souris Cabotine, marionnette qui porte bien son nom, est à ses côtés. Le soir venu, c’est l’heure de se coucher : il lui lit des histoires, merveilleusement bien, mais cela ne suffit pas à endormir la coquine bestiole, qui a rongé les livres comme si c’était du fromage. Alors il met le paquet, à la grande joie des petits spectateurs. Le comédien imite les ronflements d’éléphants, un grizzly qui grogne et la voix d’une puce, utilise avec ingéniosité les trous creusés dans les pages et les couvertures, qui deviennent tour à tour la terrible gueule du loup, ou bien le tendre cœur d’une fleur. On sent qu’il y a du clown en lui, rodé par des années de pratique : nez rouge ou pas, Damien Bouvet s’adresse à son public avec une franche camaraderie, perçue candidement par les tout jeunes enfants, hilares, aussi bien que par les adultes accompagnateurs. « Lire, c’est être en action », a coutume de dire l’artiste. Très vite, il s’emballe, dépassé par son propre désordre, et le spectacle connaît une apothéose, orgie de lettres et des pages mélangées, dans un langage inventé comme le font les gosses. Le grand humain, pourtant censé encadrer le rituel du coucher, est aussi foutraque que la petite souris . »
Zibeline

 


Texte et mise en scène Ivan Grinberg
Plasticiennes Pascale Blaison et Claire Niquet
Costume Fabienne Touzi
Univers sonore Guillaume Druel


Dossier de presse de la saison 2019-20 à télécharger ici
Photo haute définition à télécharger ici