théâtre

L'Imparfait
Tarif Grenat
sat 8 dec 2018 / 18h
durée 1h10
Théâtre La passerelle

Texte & mise en scène Olivier Balazuc

A voir en famille dès 8 ans


En route pour le monde rêvé de la perfection ! Tout y est propre, carré, adapté, rien ne dépasse. Jusqu’au jour où… Avec L’Imparfait, Olivier Balazuc nous entraine dans un conte facétieux qui interroge les relations parents-enfants.

« Il était une fois… un royaume. » Dans ce royaume vit une famille « par-faite » : Papamamanvictor. Victor range sa chambre, se lave les mains, embrasse Marie-Rogère-la-meilleure-amie-de-maman, mais surtout fait de magnifiques dessins représentant Papamamanvictor devant une belle maison, avec un soleil et des cœurs tout autour. Il sera un grand artiste, c’est sûr !
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’au jour où Victor dépasse en coloriant son dessin… Cet anodin coup de crayon marque, pour le jeune garçon, le début d’un irrépressible besoin de s’affranchir des règles familiales. Totalement déboussolés par ce désir d’émancipation, les parents vont alors avoir recours à un robot, Victor 2, qui va peu à peu prendre la place de leur fils naturel… Heureusement l’histoire ne s’arrête pas là et le monde de la perfection explosera joyeusement en un chaos salvateur !
Dans un décor aux couleurs acidulées, cinq excellents comédiens passent de l’absurde au burlesque, pour nous dépeindre une société conformiste, ultra-normative et raisonnable, qui se craquelle peu à peu face au désir de liberté d’un enfant. Et s’il appartenait justement aux enfants de refaire l’éducation de leurs parents ? De les aider à bien grandir avec eux ?
Un éloge bénéfique et réjouissant de la fantaisie et du lâcher-prise, à destination des enfants autant que des parents, qui pourrait se résumer par l’injonction suivante : « Sois toi-même ! ».
 

-----------

EXTRAIT VIDEO DU SPECTACLE

------------
LA PRESSE EN PARLE

« La mise en scène est particulièrement efficace et portée par d’excellents comédiens qui réussissent à contenter petits et grands pour nous offrir une petite pépite qui propose une véritable réflexion sur l’enfance, le rôle des parents et l’utilisation des machines dans nos vies. »
L’ENVOLEE CULTURELLE

« Dans cette mise en scène, tout concorde pour laisser place à la déconstruction de l’enfant prodigue au profit de l’enfant libre. Olivier Balazuc, avec la folie douce qui le caractérise, pousse la perfection jusqu’à l’absurdité. »
SCENEWEB

« Au-delà des attentes parentales de l'enfant idéal fatalement déçues, Olivier Balazuc, auteur et metteur en scène, évoque la naissance de la personne enfant qui exerce sa liberté. En trois temps, la pièce passe de la drôlerie à la gravité, de l'absurde à la profondeur. »
TELERAMA TTT

 


Avec Cyril Anrep, Laurent Joly, Thomas Jubert, Valérie Keruzoré, Martin Sève
Scénographie et costumes Bruno de Lavenère
Lumière Laurent Castaingt
Vidéo Etienne Guiol
Son Cyril Lebourgeois
Construction du décor Les ateliers du Moulin du Roc, scène nationale à Niort

Production : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN
Coproduction : compagnie La Jolie Pourpoise ; Le Moulin du Roc, scène nationale, Niort
Avec le soutien de L’École de la Comédie de Saint-Étienne ; DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes ; la Région Ile-de-France dans le cadre de la Permanence artistique et culturelle

Texte publié dans la collection « Heyoka Jeunesse » aux Editions Actes Sud-Papiers, mars 2016
Un spectacle créé au Festival d’Avignon 2017
 


Le dossier de presse de la saison  à télécharger ici