Jonglage | Jeune public

Linéa
Tarif Amande
wed 10 may 2017 / 18h
thu 11 may 2017 / 19h
durée 50MIN
Théâtre La passerelle

Cie Sens Dessus Dessous

A voir en famille dès 6 ans

Entre jonglerie, danse, cirque et magie, un incroyable duo de dompteurs de cordes. Un show plein de poésie et d’humour, pour les petits.

Souvenez-vous… « La Linea », c’était, dans les années 1970 à la télévision, ce petit bonhomme au simple tracé blanc, né d’une ligne et constitué par elle. Un personnage réclamant à son créateur, à coups de borborygmes, de prolonger ou de faire évoluer cette ligne pour poursuivre ses aventures. Linéa, le spectacle, c’est un peu le même principe avec 100 mètres de corde qui prennent vie sous nos yeux pour nous raconter des histoires. Magique !
Tantôt jongleurs, tantôt danseurs, tantôt marionnettistes, les deux artistes qui la manipulent, Kim Huynh et Jive Faury, sont surtout d’incroyables illusionnistes. De leur corde, ils tirent tout un monde d’objets et de personnages, faisant fonctionner notre imaginaire à plein régime. La corde ondule, esquisse un pas de danse, devient liane ou massue, bonhomme fil de fer ou Barbapapa, bulle ou ballon… Lignes dures et bâtons mous se confondent, en un troublant trompe l’œil. Les plus jeunes rient de bon cœur. C’est fou comme une simple corde peut procurer d’émotions !
On sort de ce spectacle avec l’impression d’avoir participé à une récréation géante, menée par un duo qui, avant tout, s’amuse et joue à nous amuser.


LA PRESSE EN PARLE

« Ils dansent, ils jonglent et n’ont que des cordes pour accessoire. Mais cela suffit pour créer un univers poétique et drôle. Linéa n’est qu’une sorte de digression sur la ligne droite qu’elle soit tendue ou devienne baguette. Mais quelle digression. La corde ondule, devient serpent, danse le tango. Elle devient cercle, petits et grands, qui se courent après et qui rient. »
L'Art... VU

« Objet central d’une jonglerie orchestrée par deux jongleurs-danseurs, la corde tisse la trame d’une poésie qui se fait et se défait au rythme de leurs histoires… et au fil de notre imaginaire. Avec un humour jamais en demi-teinte, ils inventent un langage original, revisitent le monde de l’enfance et du rêve. Les deux personnages virtuoses nous entraînent dans un univers entre cirque et magie. On rit, on se surprend de tant d’émotion procurée par un simple bout de corde. »
direct Montpellier


EXTRAIT VIDEO


Cie Sens Dessus Dessous
De et avec Kim Huynh, Jive Faury, jongleurs, danseurs

Création lumière et régie Lionel Vidal
Regard chorégraphique Brendan Le Dilliou

Partenariats et soutiens : le CREAC, Marseille ; La Grainerie, Toulouse ; la Maison des jonglages et le Centre culturel Jean Houdremont, La Courneuve ; l’Espace périphérique parc de la Villette, Paris ; le Cirque Binet, Paris ; l’Espace Catastrophe, Bruxelles ; les Noctambules, Nanterre
Avec l’aide d’ARCADI, dans le cadre des Plateaux solidaires


Dossier de presse du spectacle à télécharger ici

Dossier de presse de la saison 2016-17 à télécharger ici

Photo en haute défintion à télécharger ici