Par une nuit d’été dans les collines des Langhe, en Piémont, on assiste au retour au village d’un personnage, Matteo, qui a disparu et dont l’arrivée sème le trouble. Le présent qu’il interroge est pétri d’ombres et de douleurs du passé. La guerre est passée par là, et les rumeurs prennent parfois une dimension de légendes mythiques. Les morts se confondent alors aux vivants, en nous entraînant dans un monde à la fois très concret, fait de sons et de saveurs, et entrouvert sur l’invisible, où fantômes et dieux peuvent apparaître dans un climat de pure poésie.
Avec cette pièce, on pourra découvrir une dimension de l’écriture d’Eugène Durif radicalement différente de la fantaisie brillante et du goût de la caricature déployé dans Dette d’amour, présenté en octobre en Excentrés. Car c’est une veine plus profonde, en résonance avec les poètes et les écrivains les plus sensibles, un art subtil et vibrant qui s’attache aux sentiments secrets et au mystère des êtres hors de la norme. Les déchirures intimes des personnages croisent alors le chaos engendré par l’Histoire. Inspiré par l’univers du grand écrivain italien Cesare Pavese, Durif situe cette pièce au cœur des collines, dans ce paysage idéal qui reste attaché à sa poésie et à ses romans.
Créée à Turin par une troupe réunissant acteurs italiens et français, la pièce revient en primeur à Gap dans sa version originale en français grâce au projet transfrontalier qui nous lie au Teatro Piemonte Europa.
--------------------------------------
DÎNER-RENCONTRE
avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du jeudi en collaboration avec Slow Food