theatre & musique | Côté cour

Looking for Alceste
Tarif Grenat
du 29 au 31 mar 2016 / 19h

Théâtre La passerelle

De & avec Nicolas Bonneau
D’après Le Misanthrope de Molière



Le titre fait penser au film Looking for Richard et ce n’est, évidemment, pas un hasard. Comme Al Pacino s’aventurait sur les traces de Richard III, roi du double jeu, Nicolas Bonneau part en quête de ce qu’il reste de l’irréductible Alceste. Ce personnage du XVIIe siècle fait-il toujours des émules ? Son franc parler, son refus du compromis, son intransigeance face à la duplicité ont-ils encore un sens dans une époque où l’apparence importe plus que la réalité ? Looking for Alceste est l’histoire d’un comédien qui, au soir de ses quarante ans, est pris d’un soudain accès de lucidité sur le monde qui l’entoure. Tombant sur un exemplaire du Misanthrope, il trouve en Alceste son double fantasmé et décide de monter la pièce. Une entreprise qui l’amènera à mesurer la difficulté d’allier le besoin de vérité à la contrainte d’une vie en société.
Accompagné de deux musiciennes mêlant la pop au baroque, Nicolas Bonneau est à la fois l’acteur et le commentateur de cette variation libre du Misanthrope. Il rentre dans l’œuvre de Molière puis en sort, digresse, s’en éloigne pour mieux y revenir et sonder son actualité.
Fidèle à sa démarche de collectage, Nicolas Bonneau a nourri cette création auprès d’hommes et de femmes « proches » de l’atrabilaire amoureux : lycéens, artistes de théâtre, philosophes, universitaires, mais aussi retirés volontaires du « monde des humains ». Leurs paroles émaillent la pièce et révèlent l’intemporalité de son sujet : rester ou partir, composer ou ne rien concéder. Au risque de tout voir s’effondrer.


> Et aussi...
- apéro-répét’ jeudi 1er octobre à 19h - En savoir plus
- rencontre illustrée avec nicolas Bonneau, mercredi 30 mars à l’issue de la représentation - En savoir plus


> DOCUMENTAIRE de 13' SUR LES COULISSES DE LA CREATION DU SPECTACLE


Conception et interprétation Nicolas Bonneau
Collaboration à la mise en scène et à l’écriture Cécile Arthus et Camille Behr
Composition musicale Fannytastic
Interprétation musicale Fannytastic et Juliette Divry
Création lumière Xavier Baron
Costumes Cécile Pelletier
Régie lumière et régie générale Rodrigue Bernard

Production : Cie La Volige / Nicolas Bonneau
Coproduction : La Coupe d’Or, Rochefort ; L’Aire Libre, Saint Jacques de La Lande ; Le Moulin du Roc, scène nationale de Niort ; La Méridienne, Lunéville ; Théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; Théâtre de Chevilly-Larue André Malraux ; La Maison du Conte de Chevilly-Larue
Avec le soutien de : la Ville de Bayeux ; Scènes de territoire, agglomération du Bocage Bressuirais
La Cie La Volige bénéficie du soutien au projet sur deux ans de la DRAC Poitou-Charentes, et est conventionnée par la Région Poitou-Charentes et le Conseil général des Deux-Sèvres.
 


Dossier de presse du spectacle à télécharger ici

Dossier de presse complet de la saison 2015-16
à télécharger ici

Photo haute définition à télécharger ici
crédit photo Richard Volante