Danse & musique indiennes | Les excentrés

Lyakam
Tarif Amande
du 17 au 21 oct 2016 / 20h30
durée 45MIN
Dans les villes des excentrés

Cie Lyakam
En partenariat avec les Scènes de bistrots

Une nouvelle approche de la danse indienne, contemporaine et métissée, sujet à réflexion sur les notions de tradition et de renouveau. Envoûtant…

« Lyakam », nom du spectacle et de la compagnie qui en est l’auteur, est un néologisme inspiré du mot iyakkam, qui signifie « mouvement » en tamil, dialecte de l’Inde du Sud. Un terme qui va comme un gant à Jessie Veera, jeune femme navigant depuis toujours entre deux cultures, deux continents, l’Europe et l’Inde. Ce métissage, qui fait partie de son ADN, se reflète dans ce spectacle très personnel.
Fondé sur l’héritage culturel paternel de Jessie, celui de l’Inde du sud, Lyakam retrace de manière singulière son itinéraire. Celui d’une danseuse formée à l’art indien classique de ses ancêtres tamils, le Bharata Natyam, mais qui a aussi assimilé les codes de la danse contemporaine européenne. Le parcours d’une artiste nourrie de musique indienne, mais aussi de jazz, et même de flamenco, accompagnée ici par un trio au diapason, mêlant sitar électrique, saxophone soprano, voix et percussions traditionnelles. Avec un bonheur contagieux, Lyakam part ainsi de la tradition indienne pour s’acheminer vers une forme d’expression contemporaine. Chaque interprète s’y livre à la fois à l’expérience de la musique et de la danse, sur les thèmes du déracinement, du doute et de la réconciliation. Enivrant !

Lundi 17 octobre à 20:30 à Chabottes , salle des fêtes
Mardi 18 octobre à 20:30 à Chorges, salle des fêtes
Mercredi 19 octobre à 20:30 à Embrun , salle des fêtes
Vendredi 21 octobre à 20:30 à Veynes, salle des Arcades



LA PRESSE EN PARLE

« Lyakam est un bain culturel au cœur de la tradition indienne. Un spectacle qui revisite et déconstruit les codes par le biais de la danse et de la musique. En quête de ses origines indiennes, une jeune femme indo-européenne, qui pratique le Bharata Natyam, danse traditionnelle indienne, va rencontrer sur son chemin la danse contemporaine, rythmée par des sonorités jazz et flamenca. Un langage théâtrale et corporel éclot alors, qui invite à un voyage intemporel. »
Zibeline

« Une odyssée qui part de la tradition indienne pour s’acheminer vers une forme d’expression contemporaine. Chaque interprète se livre à la fois à l’expérience de la musique et de la danse sur les thèmes du déracinement, du doute et de la réconciliation. Un univers où la création lumière et la mise en scène contemporaines laissent présager une atmosphère intemporelle. »
Clubpresse06
 

INTERVIEWS DE JESSIE VEERA
Sur la RAM 05
À écouter ici :
http://www.ram05.fr/podcastgen/?name=2016-10-14_viv-mag_cult_jessie_veera_14_10-2016.mp3


Sur Radio Fréquence Mistral

À écouter ici :
http://www.frequencemistral.com/Portrait-Jessie-Veera-Liakam_a3780.html


EXTRAIT VIDEO


Cie Lyakam

Avec :
Ophélie Bayol, chant
Marc Daniel, Sitar électrique, saxophone soprano
Davy Sur, ghatam, batterie, cajón andalou
Collaboration artistique Cécile Robin Prévallée
Lumière Christopher Mc Ghee

Production : Cie Lyakam
Partenaires : La Semeuse, Nice ; Espace Magnan, Nice ; Conservatoire National à Rayonnement Régional, Nice
La compagnie reçoit le soutien de la Région PACA, de la SPEDIDAM et de l’ADAMI.


Dossier de presse du spectacle à télécharger ici

Dossier de presse de la saison 2016-17 à télécharger ici

Photo en haute défintion à télécharger ici