theatre de rue | Les excentrés

Ma vie de grenier
Gratuit
du 19 au 28 may 2016 / 19h

les villes des Excentrés

De & avec Stéphane Filloque


A voir en famille dès 10 ans

Pour occuper la meilleure place du vide-grenier, Gaëtan Lecroteux n’a pas hésité à s’installer la veille. Sauf qu’il s’est trompé de date et que la brocante aura lieu la semaine prochaine. Qu’à cela ne tienne ! Ayant promis à sa jeune épouse de liquider ses vieilleries, ce quinquagénaire fait sienne la devise du « J’y suis, j’y reste » et tente malhabilement d’attirer le chaland. Peu à peu, navigant entre les objets et les souvenirs qui leur sont associés, il se laisse entraîner dans l’inventaire de sa vie et c’est toute son histoire personnelle qu’il finit par déballer…
Figure des arts de la rue au verbe bien campé, Stéphane Filloque incarne un personnage tragiquement comique, au « passé dérisoire, au présent épouvantable et au futur compromis ». Un pierrot lunaire à la naïveté confondante, un looser au grand cœur ayant deux mains gauches et autant de flair qu’un poisson. En toute bonne logique, il enchaîne les péripéties, multiplie les maladresses gestuelles et verbales et les dérapages incontrôlés. Mais l’avalanche de gags qu’il provoque masque mal ses fêlures. Du franc éclat de rire, le spectacle nous fait progressivement basculer dans l’émotion, dans la tristesse d’un homme foncièrement bon que les autres n’ont de cesse d’abuser. Mari trompé, frère bafoué. Plus qu’une simple affaire de vide-grenier, une braderie existentielle.

JEUDI 19 MAI 19:00 à Tallard, Rue du Château
VENDREDI 20 MAI 19:00 à Veynes, Jardin public
SAMEDI 21 MAI 19:00 à Aspres-sur-Buëch, Parc des Séquoïas
DIMANCHE 22 MAI 19:00 à Serres, Ecole élémentaire
MARDI 24 MAI 19:00 à Savines-le-Lac, Place de la mairie
MERCREDI 25 MAI 19:00 à Chorges, Place du Fort
JEUDI 26 MAI 19:00 à Saint-Bonnet-en-Champsaur, Place Grenette

VENDREDI 27, SAMEDI 28 MAI 19:00 à Gap


--------------------------------------
LA PRESSE EN PARLE

« La découverte de la soirée, c’est Ma vie de grenier, de Carnage productions, autobiographie fictive d’un naïf pathétique et hilarant, un certain Gaëtan Lecroteux, mari trompé et frère bafoué, racontant sa vie autour des articles minables de son stand de vide-grenier. La force du comique de ce quinqua passé, c’est que le burlesque le plus explosif se frotte à l’émotion la plus pure. La performance est rare. Le comédien Stéphane Filloque nous fait pleurer de rire et pleurer tout court, et ça, ce n’est pas donné à tout le monde... »
Ouest-France
 

--------------------------------------
EXTRAIT VIDEO


Dossier de presse complet de la saison 2015-16
à télécharger ici

Photo haute définition à télécharger ici
crédit photo Jean-Pierre Estournet