romance, littérature et poupées | Usine Badin

Madame Bovary
Tarif Amande
thu 6, fri 7 feb 2014 / 19h
durée 1h
Usine Badin

De et avec Marie Delhaye
Mise en scène Agnès Limbos

A voir en famille dès 12 ans


Comment rendre Flaubert attrayant pour les adolescents d’aujourd’hui ? La compagnie Karyatides relève brillamment le défi et adapte Madame Bovary dans une délicate et ludique mise en scène pour marionnettes et objets.
Emma, fille d’un riche fermier normand et mariée à un médecin de campagne terne et sans ambition, rêve d’une existence semblable aux romans qu’elle dévore. Une destinée dans laquelle la passion est ardente et les hommes, des princes charmants. Hélas, la vie ne ressemble en rien à ce décor romantique… Dès lors, comment fuir l’ennui ? Emma, qui n’a ni métier pour s’échapper, ni amie à qui se confier, va peu à peu se laisser envahir par ses fantasmes... Qui la conduiront à sa perte…
A la lueur des bougies ou délicatement éclairée, Marie Delhaye, habile conteuse et manipulatrice, donne vie à Madame Bovary, ses amants et à toute une kyrielle de personnages secondaires qui l’accompagnent. Tandis que les premiers sont figurés par d’élégantes poupées, les autres sont de simples silhouettes en carton, sans couleur ni relief, à l’image de leur inconsistance aux yeux d’Emma. Seule la bande son – formidablement parodique – qui mêle musique, bruitages et voix off, leur donne de l’épaisseur.
Un petit bijou d’une précieuse simplicité à savourer comme un livre d’images que l’on feuilletterait en trois dimensions. De la littérature qui ravira même les plus réticents !
 

--------------------------------------

LA PRESSE EN PARLE

« Un bijou. C’est le premier mot qui vient concernant cette adaptation très fine de Madame Bovary. Marie Delhaye charme, envoûte, seule derrière sa table, conteuse et manipulatrice hors pair, la voix douce, le geste précis. »
Province de Liège

« Du côté des classiques revisités, l’adaptation de Madame Bovary en théâtre d’objets par la compagnie Karyatides est un miracle de finesse. Certes Flaubert y est condensé. Mais l’essentiel du roman est restitué par la démarche d’un jeu avec poupées, silhouettes, décor et d’une manipulatrice comédienne soutenue par une bande-son étonnante de verve parodique. »
Vers l'avenir

« Marie Delhaye orchestre avec habileté et talent les amours et les tourments d’Emma. Conteuse et manipulatrice, elle maîtrise ce monde en miniature, varie les rythmes, les plans et la tension dramatique. Ce théâtre d’objets délicat s’autorise à la fois l’émotion du tragique et la distance de l’humour. »
Télérama Sortir
 

--------------------------------------

EXTRAIT VIDEO
 

Madame Bovary, la bande annonce from Toni Bonjour on Vimeo.


De et avec Marie Delhaye
Mise en scène Agnès Limbos

Adaptation Marie Delhaye, Françoise Lott
Création sonore Guillaume Istace
Création lumière Karl Descarreaux
Costumes Françoise Colpé
Construction Marie Delhaye, Zoé Tenret, Olivier Waterkeyn

Avec les voix de Karine Birgé, Milena Bridonneau, Pedro Cabanas, Paul Camus, Jean Debefve, Jean-Louis Delhaye, Estelle Franco, François de Saint-George, François Sauveur

Production Cie Karyatides
Coproduction Cie Gare Centrale
Avec l'aide du ministère de la Communauté française – Service du théâtre

Ce spectacle a obtenu le prix de la Ministre de l’Enseignement Secondaire et un Coup de cœur de la presse aux rencontres de Huy 2010.

Crédits photos Yves Gabriel
 


Dossier de presse à télécharger ici

Photo haute définition à télécharger ici
photo © Yves Gabriel