cirque

Matamore
Tarif Grenat
du 21 au 25 mar 2015 / 20h30, dimanche 22 mars à 17:00 et relache le lundi 23 mars
durée 1h45
Parking du Bocage, 39-45 Avenue Emile Didier

Cirque Trottola et Petit Théâtre Baraque

A voir en famille dès 10 ans

Attention changement de lieu !!
Le spectacle se déroulera au Parking du Bocage, entre les n°39 et 45 de l'Avenue Emile Didier, Gap

Prenez deux compagnies de cirque aux univers voisins et délicieusement forains. Placez-les dans une arène grande comme un mouchoir de poche, liez-les par une bonne rasade d’amitié et laissez mijoter : vous obtiendrez alors Matamore. Un concentré de ce que le cirque contemporain fait de mieux, un spectacle où le fond est aussi travaillé que la forme. Bien sûr, il y aura des numéros, des performances à vous coller des étoiles dans les yeux et des sourires jusqu’aux oreilles. Voltige, portés acrobatiques, duel de clowns, jonglage et dressage : rien ne saurait manquer à ce qui fait l’attrait de la piste. Mais il y aura plus que cela. Du sens, de la dramaturgie comme on dit au théâtre. La naissance d’un monde sensible où la prouesse physique n’est pas une fin en soi, où la fragilité des personnages est revendiquée comme une force. Un monde sur lequel flotte l’esprit de Fellini.
Sous leur chapiteau façon modèle réduit, Nigloo, Branlotin, Titoune, Bonaventure et Mads n’ont d’autre ambition que de croquer le cirque dérisoire de nos vies. Tantôt blancs, tantôt noirs, tantôt rouges de colère ou de désir, leurs clowns mettent magistralement en scène nos vertiges existentiels. Dans leur petite fosse à spectacle viennent s’enchâsser nos rêves et nos peurs, nos élans et nos paralysies. De leurs mésaventures, dans lesquelles on distingue aisément les nôtres, on sourit, on rit, on s’émeut aussi.
Tout l’art du cirque est là, familier et méconnaissable, magnifié dans son fondement comme dans son détournement.

--------------------------------------
TEASER
 

--------------------------------------
LA PRESSE EN PARLE

« Formidable Matamore !
Matamore repose sur une longue histoire d’amitié entre les artistes, qui se connaissent et se croisent depuis une dizaine d’années. Le résultat est extraordinaire : dans un univers très curieux, mi-forain, mi-circassien, à la fois suranné et intemporel, se rencontrent, voire se heurtent d’inoubliables personnages : clown blanc, enfant terrible, ogre, torero ou dresseur de fauves imaginaires, grimés ou masqués, terribles, tristes, cruels, pitoyables, proches du monstre ou de la bête, pas assez ou trop humains. »
TELERAMA SORTIR

« Les voltigeurs burlesques du Cirque Trottola et les bonimenteurs du Petit Théâtre Baraque croisent leurs imaginaires dans un spectacle insolite et fascinant. »
LA TERRASSE


Dossier de presse à télécharger ici

Photo haute définition à télécharger ici
crédit photo Philippe Laurençon