transe, humour & rock & roll

Micro
Tarif Grenat
tue 2 apr 2013 / 20h30
durée 1h40
Théâtre La passerelle

Conception, chorégraphie, mise en scène Pierre Rigal


« L’être humain est un animal musical, le rocker est un monstre musical. » Pierre Rigal


Pierre Rigal, dont vous avez peut-être pu découvrir Asphalte en 2011, est un artiste inclassable et touche-à-tout, qui réussit tout ce qu’il entreprend ! Expert en mathématiques, ancien athlète de haut niveau et réalisateur de vidéo, il devient danseur et chorégraphe au début des années 2000 créant pièce sur pièce qui, chacune, sillonne aujourd’hui le monde entier.
Avec Micro, c’est le rock dans tous ses états qu’il célèbre, accompagné du groupe Moon Pallas et de la chanteuse-danseuse Mélanie Chartreux : un concert physique et dansé, puissant et déstructuré, qui joue sur tous les clichés, postures et archétypes de cette « musique du diable ».
Au coeur d’un paysage instrumental, d’étranges bêtes de scène vêtues de veste pailletée et de cuir moulant se connectent les unes aux autres… Le courant crépite, les corps s’électrisent en postures évocatrices, tandis que la poésie et l’humour s’insinuent peu à peu : le pied de micro se fait javelot, la grosse caisse, carapace, et des créatures mi-hommes mi-animales sortent des amplis. Hommes et instruments se déchaînent tête à l’envers et pied en l’air jusqu’à l’ouragan final…
Difficile de ne pas penser à Iggy Pop, Elvis Presley, David Bowie ou les Sex Pistol tant Pierre Rigal joue juste avec les codes du concert rock, la technologie, les poses, la transe mais aussi la solitude, les influences hallucinatoires diverses, la « sex-attitude » et l’autodestruction. Micronous montre comment corps et musique interagissent, et surtout que la musique peut aussi se voir.
Un concert à l’énergie brute qui se vit intensément. Enjoy Rock&Roll Baby !
 

--------------------------------------

LA PRESSE EN PARLE


« Vous croyez déjà avoir tout vu, tout entendu ? Alors Micro risque de vous flanquer un sacré choc ! Chorégraphe, danseur, performer, metteur en scène et chanteur, Pierre Rigal est un peu au spectacle vivant ce que Dali est à la peinture. La moustache en moins, le rock en plus. Déconoclaste virtuose, explosif et inventif, cet artiste détruit les structures et les cadres habituels pour recomposer une œuvre inédite, un spectacle totalement fou. »
Paris Match

« Micro s’amuse avec l’imagerie du rocker, idole sanctifiée et sacrifiée, bête de scène qui ose l’engagement total, cathartique dans son art. Par la précision des mouvements, la justesse de l’étude, la qualité du concert, la solidité de la dramaturgie et l’humour, Micro suscite fortes sensations et drôles de réflexion
La Terrasse
 

--------------------------------------

EXTRAITS VIDEO

                     

-----------------------------

ECOUTEZ L'INTERVIEW DE PIERRE RIGAL PAR VIVIANE GUERARD SUR LA RAM

http://media.theatre-la-passerelle.eu/passerelle/saison/saison 2012-13/extrait sonore/pierrerigalmicro.mp3
 


Interprétation et musique Mélanie Chartreux, Malik Djoudi, Gwenaël Drapeau, Julien Lepreux, Pierre Rigal
Assistant artistique et costumes Sylvie Marcucci
Diffusion son Joan Cambon et George Dyson
Lumières, machinerie Frédéric Stoll
Régie son George Dyson
Régie plateau Jérôme Le Lan

Production : compagnie dernière minute
Coproduction : Théâtre national de Toulouse ; Théâtre Vidy-Lausanne ; TGP-CDN de Saint-Denis ; Festival d’Avignon ; MC2, Grenoble ; Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie ; scène nationale d’Albi ; La Maison de la Musique, Nanterre
Avec le soutien de : Gate Theatre London ; DRAC Midi-Pyrénées ; Région Midi-Pyrénées ; Conseil général de Haute-Garonne ; Ville de Toulouse
Remerciements : Théâtre Garonne, Toulouse ; TAP, scène nationale de Poitiers ; Théâtre de la Cité internationale, Paris

La compagnie dernière minute est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication - Préfecture de la Région Midi-Pyrénées au titre de l’aide au conventionnement, la Région Midi-Pyrénées et la Ville de Toulouse.
La compagnie dernière minute reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.

Crédit photo Pierre Grosbois
 


Dossier de presse à télécharger ici

Photo haute résolution à télécharger ici
© Pierre Grosbois