En empruntant le titre d’une chanson extraite du film La Guerre des boutons, la compagnie Les Palétuviers donne le ton. Avec malice et fantaisie, les deux comédiens-chanteurs, accompagnés d’un guitariste, ont tissé un canevas composé de chansons délicatement choisies allant des années 20 aux années 60. Le trio évoque ainsi l’Histoire du XXe siècle à travers les petites histoires des grands-parents et arrières-grands-parents des enfants d’aujourd’hui.
Entre humour et nostalgie, il se dégage de ces chansons ayant valeur de témoignage un délicieux parfum d’ancien temps. Prévert, Boby Lapointe, Boris Vian, les Frères Jacques et tant d'autres permettent d’évoquer l’ambiance des écoles d’autrefois avec Au lycée Papillon et En sortant de l’école et d’effleurer, très délicatement, les drames de l’Histoire avec les orphelins des Boutons dorés et l’ombre du Grand Lustucru. La guitare électrique et les arrangements résolument modernes de Thierry Garcia offrent une découverte dépoussiérée de ce riche répertoire qui fait ainsi peau neuve. La malle aux souvenirs est ouverte et notre duo de chanteurs s’en donne à cœur joie, porté par une mise en scène pétillante où des pierres phosphorescentes, tels les cailloux du Petit Poucet, dessinent un chemin, et où un oreiller géant se métamorphose en tableau d’école.
Une vraie petite pièce de théâtre musical, pleine de fantaisie et de magie, à déguster en famille pour jeter un tendre pont entre les générations.
-----------------------------------
EXTRAIT DE PRESSE
« Dans une scénographie très inventive, Laurent Viel et Marc Wyseur nous invitent à une traversée musicale empreinte de fantaisie, de malice et d’émotion. Ils sont accompagnés par Thierry Garcia, dont la guitare électrique soutient une interprétation moderne et personnelle de ces chansons anciennes réarrangées. »
La Scène
«Bonnes idées, grands bonheurs, c’est poignant, d’une justesse rare.»
Le Monde