chanson | Jeune public

Mon pantalon est décousu
Tarif Amande
thu 14 apr 2011 / 19h
durée 50MIN
Théâtre La passerelle

Cie Les Palétuviers
Laurent Viel et Marc Wyseur, chant
Thierry Garcia, guitare et banjo

En empruntant le titre d’une chanson extraite du film La Guerre des boutons, la compagnie Les Palétuviers donne le ton. Avec malice et fantaisie, les deux comédiens-chanteurs, accompagnés d’un guitariste, ont tissé un canevas composé de chansons délicatement choisies allant des années 20 aux années 60. Le trio évoque ainsi l’Histoire du XXe siècle à travers les petites histoires des grands-parents et arrières-grands-parents des enfants d’aujourd’hui.
Entre humour et nostalgie, il se dégage de ces chansons ayant valeur de témoignage un délicieux parfum d’ancien temps. Prévert, Boby Lapointe, Boris Vian, les Frères Jacques et tant d'autres permettent d’évoquer l’ambiance des écoles d’autrefois avec Au lycée Papillon et En sortant de l’école et d’effleurer, très délicatement, les drames de l’Histoire avec les orphelins des Boutons dorés et l’ombre du Grand Lustucru. La guitare électrique et les arrangements résolument modernes de Thierry Garcia offrent une découverte dépoussiérée de ce riche répertoire qui fait ainsi peau neuve. La malle aux souvenirs est ouverte et notre duo de chanteurs s’en donne à cœur joie, porté par une mise en scène pétillante où des pierres phosphorescentes, tels les cailloux du Petit Poucet, dessinent un chemin, et où un oreiller géant se métamorphose en tableau d’école.
Une vraie petite pièce de théâtre musical, pleine de fantaisie et de magie, à déguster en famille pour jeter un tendre pont entre les générations.

-----------------------------------

EXTRAIT DE PRESSE

« Dans une scénographie très inventive, Laurent Viel et Marc Wyseur nous invitent à une traversée musicale empreinte de fantaisie, de malice et d’émotion. Ils sont accompagnés par Thierry Garcia, dont la guitare électrique soutient une interprétation moderne et personnelle de ces chansons anciennes réarrangées. »
La Scène

«Bonnes idées, grands bonheurs, c’est poignant, d’une justesse rare.»
Le Monde


Cie Les Palétuviers
Laurent Viel et Marc Wyseur, chant
Thierry Garcia, guitare et banjo

Musique Mireille, Georgius, Boby Lapointe, Boris Vian…
Mise en scène Laurent Viel, Marc Wyseur, Felix Pruvost
Scénographie, costumes Muriel Delamotte
Création son Jérôme Andre
Conception lumière Anne Coudret

Production : Les Palétuviers / L’ARC - Scène nationale du Creusot / JMF, avec l'aide de la DRAC Bourgogne, du Conseil régional de Bourgogne, du Conseil général de Saône-et-Loire, de l'Adami et de la Sacem

Crédit photo : Olivier Champagne


Dossier de presse à télécharger

Dossier pédagogique à télécharger