théâtre | Les excentrés

Mon prof est un troll
Tarif Amande
du 16 au 20 oct 2018 / 19h

les villes des Excentrés

Texte Dennis Kelly
Collectif OS’O

A voir en famille dès 8 ans


Un texte à l’humour corrosif, d’une revigorante liberté, où deux enfants doivent se dépatouiller avec un monstre, affreux, baveux, hargneux…

Avec leurs « pourquoi ? » obsédants, Alice et Max ont fini par envoyer la directrice de leur école chez les fous. Manque de pot, son remplaçant est… un horrible troll ! Un monstre baveux qui ne va pas tarder à leur imposer un régime totalement tyrannique. Obligation de travailler à la mine et d’avaler les choux de Bruxelles au beurre de cacahuète qu’on leur sert… sous peine d’être dévorés tout cru ! Et puisque les adultes ignorent les appels à l’aide d‘Alice et Max, ils vont devoir se débrouiller par eux-mêmes pour se débarrasser de cet épouvantable troll...
Grinçant, méchamment drôle, le texte de Dennis Kelly, auteur anglais né en 1970, n’est pas sans rappeler l’insolence d’un Roald Dahl. Ce n’est sans doute pas un hasard s’il a signé le livret de l’adaptation en comédie musicale de Matilda. Touché par la forme joyeuse et originale de ce texte – un long dialogue-narration sans répartition des rôles, - le collectif bordelais OS’O a choisi pour le mettre en scène une forme légère et tout-terrain, qui circulera dans les villages des Excentrés. Dans cette fable, derrière l’école, il y a le grand monde qui gronde, avec ses dictatures, ses injustices, et surtout, la figure du barbare, de l’étranger que l’on ne comprend pas et que l’on rejette. Mais les enfants, malins et pleins de ressources, trouveront un moyen de communiquer avec cet « autre »… Un spectacle à hurler de plaisir !

Mardi 16 octobre à 19h à Chorges
Jeudi 18 octobre à 19h à Chabottes
Vendredi 19 octobre à 19h à Tallard
Samedi 20 octobre à 19h à Veynes

------------

LA PRESSE EN PARLE

« Mon prof est un troll de Dennis Kelly, né en 1970 à Londres et un dizaine de pièces à son actif, est en passe de devenir un classique du jeune public. Acerbe, cynique et méchamment drôle, l’auteur n’y épargne rien aux enfants, qui ne peuvent même plus compter sur l’oreille compatissante des adultes pour chouiner.
La pièce repose sur une mise en scène clinique : une salle de cours, habitée par deux profs racontant l’histoire. La suite est confidentielle. Mais si on combine la personnalité extrême du troll (qui ne communique que par des « akak ak » en hurlant entre deux jets de glaire) et leur atelier cuisine de l’après-midi à base de petits pois et de gélatine et on a une bonne base.
»
SUD-OUEST

« Le spectacle a beaucoup fait rire les spectateurs de ce récit mené tambour battant par deux comédiens survoltés. Décalé et joyeux, il aborde les thèmes du monstrueux, du totalitarisme, de l’absence d’écoute des adultes. Car oui, on peut faire réfléchir en faisant rire ! »
LE TELEGRAMME


 


Avec Roxanne Brumachon, Augustin Mulliez, Maëlle Gozlan
Auteur Dennis Kelly
Traducteurs Philippe Le Moine et Pauline Sales © L’Arche Éditeur
Dramaturgie Aurélie Armellini
Costumes et accessoires Marion Guérin

Production déléguée : Collectif OS’O
Accueil en résidence aux Découvertes, Théâtre des Chimères en collaboration avec le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine
Coproduction : Le Champ de Foire, Ville de Saint-André-de-Cubzac ; Le Carré – Colonnes, scène conventionnée de Saint Médard-en-Jalles /Blanquefort ; Théâtre Ducourneau, scène conventionnée, Agen ; Gallia Théâtre, scène conventionnée de Saintes
Aide au projet : Ce projet bénéficie du Fonds d’aide à la création et de soutien à l’innovation de la Ville de Bordeaux.
Pour la reprise de juin 2017 : avec la participation du Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine ; Réalisé aux 125 rue de Belleville.
Avec le soutien de OARA


Le dossier de presse de la saison  à télécharger ici