théâtre | Curieux de Nature

Montagne
Tarif 8€/10€
fri 13, sat 14 may 2016 / 21h

Station de Céüze, Rdv à 20h au Parking de la Sapie

De & mise en scène Thomas Quillardet

Et si pour raconter un territoire, il fallait s’en éloigner. Aller voir ailleurs ce qu’il en est, pour mieux y revenir et saisir son identité profonde. Pour concevoir son Curieux de nature, Thomas Quillardet a bien sûr arpenté les monts et vallées du Gapençais, mais il s’en est aussi allé à dix mille kilomètres de là. Sur l’île d’Honshu, traversée du nord au sud par la sœur jumelle des Alpes françaises : les Alpes japonaises. Comme à Gap, il a rencontré ceux qui y vivent, travaillent ou méditent et les a interrogés sur le rapport qu’ils entretiennent à cet environnement aussi fascinant qu’intimidant. De ce carnet de bord faits de témoignages et de sensations personnelles, il a tiré le socle dramaturgique de sa future création. Pour l’heure, le metteur en scène imagine deux chercheurs - un Français et un Japonais - qui, surpris par la nuit lors d'une randonnée, décident d’établir leur campement dans une clairière improbable. Tentes igloo, lampes torche et petite flambée : alors qu’une veillée s’improvise, les esprits du lieu s’invitent à la fête. La nature entourant les trois promeneurs devient comme un livre. Les histoires surgissent ; la montagne se raconte à travers ses grandes légendes et ses petites anecdotes. Au fur et à mesure que la nuit progresse, le rêve et le fantastique s’immiscent dans la réalité. Les cultures se répondent et se superposent. Des galeries imaginaires se creusent, jusqu’à nous faire surgir de l’autre côté de la terre, là où les samouraïs et les divinités de la forêt ne nous semblent, finalement, plus si étrangers…

NB : Le spectacle se joue en extérieur, en altitude et à la nuit tombée, pensez à bien vous couvrir et à prendre chaussures de marche, couverture, duvet, coussin et lampe torche.
Le rendez-vous est fixé à 20h au parking de la Sapie.
Il faut environ 30mn pour rejoindre à pied le lieu du spectacle.

> Et aussi...
Stage de théâtre avec Thomas Quillardet,
Samedi 14 et dimanche 15 mai à l'Usine Badin
En savoir plus

Parole de montagne , Lecture de Thomas Quillardet, Benoît Carré et Akihito Hirano
Vendredi 6 mai à 20h à La Maison du Berger, Les Borels, Champoléon
En savoir plus

Projection de Princesse Mononoké au Cinéma Le Club à Gap
Lundi 9 mai à 18h
En savoir plus


--------------------------------------
LES CURIEUX DE NATURE

Mis en place depuis maintenant 3 ans, les Curieux de nature sont un des projets phare de la scène nationale de Gap.
Dans les Hautes-Alpes, la nature est omniprésente et cet environnement naturel participe du profond attachement des Haut-Alpins à leur territoire. Il peut également être une formidable source d’inspiration pour les artistes.
La règle du jeu est simple : chaque saison le théâtre propose à divers artistes (danseurs, comédiens, metteur en scène, circassiens, musiciens, photographes...) d’adapter ou de créer des spectacles dans la nature. Libre à eux d'inventer des gestes poétiques et artistiques en lien étroit avec le territoire, ses habitants, les espaces naturels ou patrimoniaux.
Ils sont pour cela accueillis en résidence à l'Usine Badin, dans un premier temps pour effectuer des repérages sur le terrain, puis pour la réalisation de leur création.
 


Distribution en cours

Production : Collectif Jakart/ Théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud

Le Collectif Jakart est conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Limousin et par la Région Limousin. Il est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis et par la Ville de Romainville dans le cadre d’une résidence d’implantation. Avec le soutien de la Ville de Limoges.


Dossier de presse complet de la saison 2015-16
à télécharger ici

Photo haute définition à télécharger ici
crédit photo Philippe Ariagno