airs d opéra

Operetta
Tarif Pourpre
fri 22 apr 2016 / 20h30

Théâtre La passerelle

Cor de Teatre

A voir en famille dès 9 ans

Les 25 jeunes chanteurs lyriques catalans de Cor de Teatre savent tout faire : jouer la comédie, danser et surtout chanter ! Amoureux d’opéra, ils revisitent avec humour, fougue et impertinence les plus grands airs d’opéra du répertoire, sous la direction de l’inspiré metteur en scène Jordi Purti.
Mélangeant chant a capella et théâtre visuel, la troupe enchaîne les tableaux, inventant chaque fois une histoire différente inspirée par la musique. Sans parole mais avec une grande maîtrise de l’art du mime, on assiste ainsi à une course cycliste hilarante sur un air du Barbier de Séville, au tournage d’un film qui va mal finir sur La Traviata, ou à la débandade de quatre petits cygnes égarés du Lac des Cygnes sur une musique de Wagner.
Mais gardons-nous de penser qu’il s’agit ici d’une parodie de l’opéra ! Jordi Purti et ses chanteurs nous proposent plutôt une approche différente – même si elle est érudite – de l’opéra qui le désacralise. Car les voix sont magnifiques et la polyphonie parfaite. Et juste après les rires, l’émotion est là qui vous cueille comme par surprise !
En déconstruisant Rossini, Wagner, Verdi, Bizet, Offenbach et Saint-Saëns, les Catalans nous invitent à une féérie visuelle à l’encontre de l’image qu’on se fait de l’opéra classique en général.
Un concentré de talent et de bonne humeur dédié au Bel Canto et à la fantaisie, où petits et grands, mélomanes ou pas, y trouveront leur compte.


--------------------------------------
LA PRESSE EN PARLE

« La performance vocale est spectaculaire, mais ce qui emporte notre enthousiasme, c’est l’énergie des choristes, la force des gags visuels et le caractère facétieux de la mise en scène de Jordi Purti. Un spectacle étonnant, détonnant et généreux qui peut ravir autant les amateurs de Bel Canto que les profanes. Bravissimo ! »
Télérama

« Les farceurs de Cor de Teatre, chorale en délire, mettent le feu en gardant intacte l’émotion des grands airs qu’ils interprètent avec tant de talent. N’oubliez pas d’emporter des mouchoirs : ces sublimes profanateurs vont vous faire pleurer de rire ! »
Le Point

« Si vous aimez l’opéra, vous y entendrez des airs remarquablement chantés, si vous aimez l’humour, celui de cette troupe atypique vous ravira et si vous aimez sortir des sentiers battus, vous serez comblés ! Et n’hésitez pas à vous y rendre en famille ! »
Tatouvu

« Filles volcaniques et garçons montés sur ressort entonnent avec talent Bizet et Verdi, Wagner et Offenbach en enchaînant les scènes burlesques. Ils ne respectent rien, détournent les contes de fées, les codes du cyclisme et du ballet classique, raillent les tousseurs intempestifs et imaginent un coup de foudre improbable sur un quai de gare. Leur show est faussement foutraque et diablement virtuose. Courez-y ! »
Elle


--------------------------------------
TEASER DU SPECTACLE


Auteur et metteur en scène Jordi Purtí
Directeur musical David Costa
Arrangements Pere Mateu Xiberta et Esteve Palet Mir
Scénographie MonTse Baeza et Pablo Paz
Costumes Rosa Lugo
Eclairage Àngel Puertas
Son Joan-Carles Ros

Producteurs : François Jozic, Alain Dierckx, Gilles Mattana en accord avec Bernard Olivier, Somfònics et El Canal, Centre d’arts et de la scène de Salt, Gérone
 


Dossier de presse du spectacle à télécharger ici

Dossier de presse complet de la saison 2015-16
à télécharger ici

Photo haute définition à télécharger ici