jazz & musique du monde

Opus Néo 1
Piano et Méditerranée
Tarif Grenat
fri 12 apr 2013 / 20h30
durée 1h
Théâtre La passerelle

Philippe Botta, saxophones et flûte
Bijan Chemirani, percussions
Pierrick Hardy, guitare
Olivier Maurel, piano
Maria Simoglou, chant, quânun, percussions

 

La rencontre magique et envoûtante entre un pianiste de jazz, une voix sublime venue de Grèce, deux souffleurs qui croisent musique des Balkans et musique improvisée sur une rythmique orientale.
Porté par le pianiste Olivier Maurel, installé dans les Alpes de Haute-Provence, Opus Néo 1 est un projet qui croise création musicale métissée et production discographique. Construit autour du piano, fleuron de la musique occidentale, Opus Néo se décline sous diverses formes : duo, trio, quatuor ou quintet.
Pour le concert à Gap, Olivier Maurel sera entouré d’un quintet d’exception ! La voix enchanteresse de Maria Simoglou fait dialoguer poésie hellénique, chants d’exil et d’amour et dessine des mélodies mélancoliques et litaniques à vous donner le frisson. À ses côtés, Bijan Chemirani, prodigieux joueur de zarb iranien, fait danser ses doigts sur cette percussion en forme de calice. Descendant d’une dynastie de grands percussionnistes, il joue sur une multitude d’instruments orientaux. Dans son jeu subtil, les finesses des rythmes persans traditionnels se mêlent au flamenco et au jazz. Les instruments à vent et à cordes, saxophones, clarinette, flûte et guitare, de Pierrick Hardy et Philippe Botta viennent enrichir la palette sonore et le travail sur les textures.
Enfin, cerise sur le gâteau : la voix grave, presque blues, de Maryam Chemirani, s’invitera sur quelques duos avec Maria Simoglou.
Un concert qui propose des passerelles entre musique écrite, transmission orale et improvisation. Une ballade musicale de toute beauté au coeur de la Méditerranée et du Moyen-Orient.
 

--------------------------------------

EXTRAIT VIDEO


Extrait vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xmym2f_opus-neo-rhodes_music


Spectacle accueilli en résidence au Centre Culturel René Char à Digne-les-Bains.
Avec le soutien de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Alpes de Haute-Provence, la SPEDIDAM, la Communauté des Communes Luberon Durance Verdon et la Communauté des Communes du Pays de Banon.

 


Dossier de presse à télécharger

Photo haute résolution à télécharger