musique classique

Orchestre de Chambre Pelléas
Tarif Pourpre
fri 6 dec 2013 / 20h30
durée 1h45
Théâtre La passerelle

Direction Benjamin Lévy
Violon solo Lorenzo Gatto

Beethoven/Prokofiev : une filiation 
Concerto pour violon, Beethoven
La Symphonie classique, Prokofiev
Les Créatures de Prométhée opus 43, Beethoven
 

La trentaine dynamique, du talent et de l’enthousiasme à revendre, Benjamin Levy et les jeunes musiciens de l’Orchestre de Chambre Pelléas apportent un vent nouveau sur le paysage de la musique classique. Cet ensemble, à géométrie variable, fondé en 2004 et accueilli depuis sur toutes les plus grandes scènes de France et d’Europe, a fait le rêve d’une formation au fonctionnement différent, collégial et innovant sur le plan du répertoire abordé. Géré collectivement par de brillants transfuges des plus grands orchestres européens, dont les maîtres mots sont audace, partage et authenticité, l’Orchestre Pelléas est véritablement atypique.
Pour le programme accueilli à Gap, dont le fil conducteur est la filiation entre Prokofiev et Beethoven, ils seront 39 à tisser un lien entre les époques. Jouant sur des instruments modernes et revendiquant une approche contemporaine de l’interprétation, ils appliquent néanmoins les découvertes faites sur les instruments anciens en termes d’articulation, de phrasé et de nuances.
Benjamin Levy, jeune chef brillant à la vitalité débordante, assure la direction de cet orchestre avec un investissement physique indéniable, quasi-chorégraphique. Le geste fluide et acéré, il sait capter toutes les ressources de cet orchestre à la sonorité particulière, dense et sensible.
Quant à Lorenzo Gatto, jeune violoniste virtuose au parcours déjà remarquable, il se fond dans l’orchestre dont il partage les convictions, jouant sur un violon de 1864, fabriqué par Jean-Baptiste Vuillaume, puissant, au « grain » incroyable, sur lequel aurait joué Paganini. Un héritage à l’image de ces artistes : brillant !
 

--------------------------------------

LA PRESSE EN PARLE

« La recette Pelléas ? Simple : un mode d’organisation et de fonctionnement collégial et novateur, dans lequel chaque musicien se sent partie prenante, une équipe de musiciens surdoués de la même génération et un directeur musical doué d’un brio, d’une vitalité et d’une générosité hors du commun. Le talent de ces « jeunes turcs » de la vie orchestrale française s’exprime aussi bien dans le domaine lyrique que dans celui du concert (...)
Marc Minkowski est venu en ami et parrain de l’Orchestre exprimer tout le bien qu’il pense de cette jeune phalange et de son épatant directeur musical.
»
Diapason

« Souple, précis, jubilatoire, le geste du jeune et brillant chef Benjamin Levy a déjà conquis le public depuis la fosse du théâtre L’Athénée, où il fait régulièrement salle comble. »
Télérama

« Curiosité, passion et enthousiasme, ces trois mots me semblent parfaitement définir l’esprit dans lequel ces jeunes musiciens travaillent. Que ce soit dans le domaine lyrique ou dans le répertoire purement symphonique, cet ensemble est devenu incontournable aujourd’hui. »
France Musique
 

--------------------------------------

EXTRAIT VIDEO


Direction Benjamin Levy
Violon solo Lorenzo Gatto
et 37 musiciens

Avec le soutien de La Caisse d’Epargne


Dossier de presse à télécharger ici

Photo haute résolution à télécharger ici