théâtre | Les excentrés

Othello
Variation pour 3 acteurs
Tarif Amande
du 24 au 30 apr 2017 / 20h30
durée 1h25
Dans les villes des excentrés

D’après Shakespeare
Mise en scène Nathalie Garraud, texte Olivier Saccomano
Cie Du Zieu

A voir en famille dès 14 ans


Dans cette adaptation de la tragédie amoureuse et guerrière de Shakespeare, Olivier Saccomano et Nathalie Garraud interrogent la place de l’étranger dans les sociétés où règne la puissance du commerce.

L’intrique se déroule entre l’opulente Venise du XVIIe siècle, aux mains de riches marchands qui refusent de partager leur pouvoir, et Chypre, petite île désargentée mais important comptoir vénitien menacé par les Ottomans, où Othello le Maure, fidèle général qui a toujours servi la République, est nommé chef des armées.
Accepté lorsqu’il sert les intérêts de la cité, ce courageux guerrier est renvoyé à sa condition d’étranger dès lors qu’il épouse Desdémone, la fille d’un sénateur qui l’aime en retour. Il n’en faut pas plus pour déchaîner les pires instincts des puissants. Il devient l’« Arabe », le voleur, le parasite à abattre déclenchant une guerre sans merci où luttes de pouvoir, machinations, jalousie, vengeance sont orchestrées de main de maître par le machiavélique Iago ! Dans cette subtile variation shakespearienne qui entre en résonance avec notre monde d’aujourd’hui, il est aussi question de la confiance – et de sa perte – en amour comme en économie et des conséquences engendrées…
La compagnie du Zieu propose une version légère, mais sacrément efficace, de la tragédie dans laquelle le public encercle les trois comédiens qui incarnent avec talent tous les personnages. En tension permanente, ils font d’Othello un héros européen et contemporain en proie au capitalisme et au racisme.

LUNDI 24 AVRIL à 20h30 à St-Bonnet, petit gymnase (rue de l'Enclos)
MERCREDI 26 AVRIL à 20:30 à Tallard, salle des fêtes (place du General De Gaulle)
VENDREDI 28 AVRIL à 20:30 à Chorges, salle des fêtes (plade du Champs de foire)
SAMEDI 29 AVRIL à 20:30 à Embrun, salle des fêtes (av du Lnt Widmann)
DIMANCHE 30 AVRIL à 20:30 à Veynes, salle des Arcades (route de Glaise)



LA PRESSE EN PARLE

« Théâtre par temps de crise, léger, itinérant, didactique mais pas trop, brûlant par ses bouts de chandelles. »
Libération

« C’est un des spectacles du In dont on parle le moins, alors qu’il est sans doute l’un des plus réussis. Cet Othello revisité est une petite merveille qui vaut le détour. Avec une virtuosité réjouissante, les trois comédiens jouent la pièce et interprètent tous les rôles.
Leur art de jouer très juste tout en exhibant le fait que l’on joue, permet d'habiter le présent tout en faisant un pas de côté. Ainsi les acteurs font-ils du théâtre une machine à décaler les mots et les idées pour qu'on puisse les entendre autrement. On voudrait que le théâtre soit toujours comme cela. Et que tout le monde, décidément, aille voir cet
Othello. »
Le Monde.fr

« Nathalie Garraud montre comment le repli raciste et l’invention du capitalisme sont liés dans cette Méditerranée du XVIIe siècle, et persistent aujourd’hui comme un système. Les trois comédiens passent d’un rôle à l’autre avec une gravité cérémonieuse et efficace, et les rôles d’hommes sont avantageusement tenus par deux femmes. Preuve que le travestissement shakespearien peut jouer à rebours… »
Zibeline

 

EXTRAIT VIDEO


Cie Du Zieu
D’après William Shakespeare
Mise en scène Nathalie Garraud
Texte Olivier Saccomano (Ed. Les Solitaires intempestifs)

Jeu Mitsou Doudeau, Laure Giappiconi, Cédric Michel, Florian Onnein, Conchita Paz, Charly Totterwitz (3 comédiens en alternance)
Scénographie Jean-­‐François Garraud
Costumes Sarah Leterrier, assistée de Sabrina Noiraux
Lumières & régie générale Guillaume Tesson assité de Florian Onnein

Production : du Zieu
Coproduction : Théâtre du Beauvaisis ; Le Safran, scène conventionné d’Amiens


Dossier de presse du spectacle à télécharger ici

Dossier de presse de la saison 2016-17 à télécharger ici

Photo en haute défintion à télécharger ici