Créativité, poésie et humour sont les maîtres mots de Philippe Decouflé qui revisite avec Panorama ses 30 ans de carrière. Venu à la danse par le cirque et le mime, le chorégraphe atypique fonde en 1983 sa compagnie DCA et explore différents territoires chorégraphiques qui le font naviguer, au gré de ses envies et des commandes multiples, entre petites formes et grandes parades qui marquent les mémoires.
Habité par le désir jubilatoire de mettre le réel sens dessus dessous, Philippe Decouflé a développé une écriture singulière, où la danse se teinte d’émotion, de sensualité et de tendresse, se mêle au cirque et à la bande dessinée, éclaire le mouvement avec des effets de cinéma ou compose un kaléidoscope vibrionnant.
Interprétés par sept jeunes danseurs, aux personnalités bien trempées, Panorama arpente le temps, pioche ici et là dans les anciens trésors de la compagnie – de Vague café à Sombreros, en passant par Shazam ! et Codex –, tricote et décline les séquences... Les filles dansent ce qui l’était hier par des garçons, ils font à cinq ce qui fut créé pour quatre et les petits gabarits jouent ce qui était prévu pour les plus grands...
Création à part en forme de regard dans le rétroviseur, Panorama, qui tourne depuis deux saisons sur toutes les plus grandes scènes d’Europe, permet de prendre toute la mesure d’un art du fantasque qui ne s’est jamais démenti, d’une liberté créatrice qui a chamboulé la danse dans une généreuse exubérance. Une rétrospective en forme de feu d’artifice ! Un clin d’œil réjouissant pour ceux qui connaissent et une découverte jubilatoire pour les autres, petits et grands !
--------------------------------------
LA PRESSE EN PARLE
« Ce Panorama rassemble, concocté avec soin et revisité par Decouflé lui-même, quelques-uns des meilleurs moments de ses plus importantes créations. Et ces extraits savoureux que l'on conserve en mémoire depuis belle lurette ne manquent pas à l'appel. Les contempler joliment mis bout à bout comme autant de perles met d'emblée l'eau à la bouche. Surtout qu'ils seront agrémentés, décorés, enguirlandés, de mille et un détails nouveaux pour une mise en beauté digne d'un grand soir de danse.»
Télérama Sortir
« La palette de Philippe Decouflé, servie par de jeunes interprètes de talent, se décline sur tous les tons qui ont fait son succès : surprises visuelles, humour explosif et poésie chaleureuse.»
La Croix
« Ces petites perles de danse un rien datée suscitent la nostalgie des vieux fans du chorégraphe, tandis que dans la salle, les jeunes rient aux éclats, comme au cirque. Quels plaisirs d’assister à ces recréations, à cette transmission entre danseurs de différentes générations. Il y a même des nouveautés, comme cette courte chorégraphie inédite et hilarante, en forme de baston inspirée des jeux vidéo. »
20minute.fr
--------------------------------------
EXTRAIT VIDEO