théâtre | Jeune public

Pinkpunk Cirkus
Tarif Grenat
wed 15 may 2013 / 19h
durée 1h
Théâtre La passerelle

De Joël Jouanneau
Mise en scène Joël Jouanneau, Delphine Lamand

A voir en famille dès 8 ans

« Avis à la surcopulation des enfants de moins 7 à plus de 107 ans ! Demain, sur la Grand-place à Eau Potable, en plein coeur de la Pampa, au demiquart d’heure près de la minute avant les trois secondes qui la précèdent : le PinKpunK CirKus ! »
Bienvenue en Ardoisie, cet étrange territoire situé tout près de la vaste et sauvage Pampa. C’est ici que vivent Pink et Punk, des jumeaux dont la mère, qui dirigeait un vieux cirque, s’est subitement volatilisée. Après une longue et vaine attente, Pink et Punk décident de continuer tant bien que mal à faire leur cirque sans elle, mais avec l’aide de deux compagnons d’infortune, Ficelle, joueur de blues, et Manouche, danseuse de séguedille et fandango.
Jour et nuit, ils inventent de drôles de numéros « pour faire chanter au clavier les 26 lettres de l’alphabet», jonglent rien qu’avec des mots, font des cabrioles avec la grammaire et du saut à l’élastique avec le subjonctif. Devenus majeurs, ils partent sur le dos du Gros Madaire à la conquête de leur public. Installés dans un décor au charme désuet d’un chapiteau à trois francs six sous, le frère Jumel et la soeur Jumo nous font partager leurs malicieuses aventures.
Dans le théâtre de Joël Jouanneau, il est question de voyages, d’odyssées, de contrées lointaines inconnues de nos manuels de géographie, de sentiments plus forts que tout, bref de liberté pure… Avec beaucoup d’humour et de poésie, il écrit des pièces qui s’adressent aux enfants « petits et grands », et invente une langue qui « délivre les mots en cage », une langue fluide et musicale au pouvoir évocateur, mêlant le grave au léger.
Ce conte initiatique et émouvant chahute tous les bons usages, chatouille les oreilles, fait écarquiller les yeux et sème des graines de rêve.
 

--------------------------------------

LA PRESSE EN PARLE


« PinKpunK CirKus de Joël Jouanneau, aura enchanté un grand nombre d’enfants et d’adultes par la richesse de son propos et son humour tout en douceur. »
Ouest France

« Dans ce conte initiatique, deux orphelins Pink et Punk déploient tous les artifices du spectacle et de la langue française pour nous faire rêver. Une belle leçon de vie et de théâtre. »
Le Télégramme


Avec Alain Aithnard, Valentine Alaqui, Camille Garcia, Delphine Lamand
Lumière et son Erwan Tassel
Costumes Stéphanie Coudert
Collaboration artistique Pauline Biais
Construction décor et réalisation costumes Atelier de l’Espace des Arts, scène nationale de Châlon-sur-Saône

Production : Espace des Arts, scène nationale de Châlon-sur-Saône
Coproduction : l’Eldorado, Compagnie Joël Jouanneau ; Théâtre du Gymnase, Marseille. Avec la participation du Jeune Théâtre National
Avec l’aide de l’ADAMI

Crédit photo Julien Piffaut