cirque

Psy
Tarif Pourpre
wed 30, thu 31 jan 2013 / 20h30
durée 2h15
Quattro

Mise en scène, scénario et chorégraphie Shana Carroll
Cie Les 7 Doigts de la main

En coréalisation avec le Quattro
 

A voir dès 10 ans


Dans la talentueuse famille du cirque québécois, il faut désormais compter sur Les 7 doigts de la main, nouvelle génération de circassiens surdoués ayant fait leur classe au Cirque du Soleil. Leur dernier spectacle, Psy, s’installe au Quattro pour deux représentations : un formidable divertissement à prescrire pour tous sans modération !
Entre acrobaties déjantées et rythmes endiablés, onze artistes, atteints chacun d’une névrose particulière, sautent, chutent, jonglent et s’envolent dans les airs pour une thérapie hors du commun. À chaque grain de folie son agrès : une corde aérienne pour échapper à sa peur de la foule, une roue allemande pour soigner son hypocondrie, une canne et des quilles pour surmonter l’amnésie, un mât chinois pour lutter contre l’insomnie… Tous les moyens sont bons, dans ce cabinet de consultation, pour remédier à ses maux. Juxtaposant les différentes disciplines du cirque aux troubles psychologiques, Psy jongle joyeusement avec les névroses et les transforme en prouesses spectaculaires. Un véritable exorcisme collectif !
Dans ce tourbillon aérien, les numéros vertigineux s’enchaînent avec virtuosité pour nous narrer ces histoires à dormir debout, accompagnés par une musique tonifiante. Du jazz à l’électro en passant par le trip-hop ou la chanson française, elle entraîne les patients et leurs pathologies dans une joyeuse ambiance de Music-Hall.
Émerveillement et jubilation sont au rendez-vous de ce spectacle qui marie cirque, show musical et cabaret. Une « circothérapie » à vivre en famille, époustouflante et renversante.
 

Si vous ne souhaitez pas prendre Psy dans le cadre d'un abonnement au théâtre La passerelle,
les places à l'unité sont en vente dès aujourd'hui au Quattro - Tel. 04 92 53 25 04
 

--------------------------------------

LA PRESSE EN PARLE


« L’ombre d’un psy est bel et bien sur le plateau, mais les acrobates dépassent et subliment peu à peu leurs aveux dans des numéros incendiaires et gais, où prime le collectif, où l’exploit individuel cède la place au groupe en fête, constamment allumé par l’envie d’en découdre et d’en rire. Règnent ici vitalité et joie d’être ensemble. Jamais ces artistes-là ne la ramènent, ne démontrent ou prouvent. Ils sont. »
Télérama

« Un véritable tour de force. Un univers fait de rêves fous, de chorégraphies réglées au quart de tour et, bien entendu, de numéros de cirque époustouflants. »
Métro, Canada

« Psy est un spectacle comme vous en verrez peu. Idée singulière déjà : les facettes les plus sombres de la psyché humaine exaltées par les arts du cirque. Traitement décapant ensuite, via une écriture acrobatique, nerveuse et un sens de l’esthétisme rare. Le tout mêlé à un humour omniprésent qui suffit à nous soulager de nos névroses. »
Gala

« Le plus qui fait la différence : ils ont inventé un style, une écriture acrobatique et nerveuse de la réalité. Entre cirque, show musical et cabaret, les 7 doigts de la main font duquotidien matière à jonglerie, rire et virtuosité. »
Le Monde
 

--------------------------------------

EXTRAIT VIDEO

http://www.youtube.com/watch?v=LXB837CePTY&feature=related


Avec Guillaume Biron, Héloïse Bourgeois, Mohamed Bouseta, Danica Gagnon-Plamondon, Gisle Henriet,
Naël Jammal, Olga Kosova, Florent Lestage, Tom Proneur-Orsini, Julien Silliau, William Underwood

Assistance à la mise en scène Isabelle Chassé
Accessoire et collaboration à la scénographie Cloé Alain-Gendreau
Structure et escalier David Barnabé
Costumes Manon Desmarais
Lumières Nol van Genuchten
Son Julien Lanthier
Cannes d’équilibre Jocelyn Legault
Vidéo Olivier Tétreault, Stéphane Raymond, Nicolas Comeau, André Biron, Sébastien Grenier-Cartier,
Nelson de Robles

Collaboration à la conception Gypsy Snider, Victor Quijada, Guillaume Biron, Maxime Ducharme
Coach acrobatique Sébastien Soldevila
Collaboration au coaching acrobatique Jérôme Le Baut, Victor Fomine, Juan Rueda, Samuel Tétreault, Patrick Léonard
Equipe technique Luc Paradis, Yves Touchette

Partenaires : Conseil des Arts du Canada, Conseil des Arts et Lettres du Québec, Conseil des Arts de Montréal, S.O.D.E.C, Caisse de la Culture
Coproduction : SADLER’S WELLS, SUBTOPIA, TOHU

Crédit photo David Poulin