jazz métissé | Les excentrés

Pulcinella
Le Vestiaire
Tarif Grenat
du 26 au 30 mar 2013 / 20h30
durée 50MIN
Dans les villes des excentrés

 

Quartet de jazz, orchestre de bal musette, musiciens de cirque ou rockers, Pulcinella pratique un mélange musical explosif. Dans un geste théâtral réjouissant, les quatre artistes atypiques donnent à entendre une musique créative et populaire.
Adeptes du soundpainting, code gestuel utilisé par le leader pour guider l’improvisation du groupe, les musiciens font évoluer en temps réel leur musique dans une mise en scène plutôt décalée et donnent à leurs concerts des allures de matchs sonores détonnants. Entre échauffements et indications techniques d’un chef d’orchestre aux allures de coach, les joueurs illustrent parfaitement trois principes valables dans la musique comme dans le sport : l’entraînement est nécessaire, le collectif essentiel, et une touche d’improvisation peut faire toute la différence.
Quant à leurs compositions aux titres évocateurs, comme la valse sensible Morphée, le tango bucolique Vie et mort du platane de Prugnanes ou la samba groove O Mais, elles révèlent une belle palette sonore et un goût prononcé pour le voyage, l’humour et la poésie. Des créations musicales qui nous racontent des histoires pleines d’excentricité et d’inventivité aux sons du métallophone, de l’accordéon, du sax, de la contrebasse et d’une myriade de petits instruments.
Un concert débordant d’une énergie communicative !

Pulcinella est lauréat du Label Découverte de la Fédération des Scènes de Jazz ainsi que de Jazz Migration de l’Afijima. Il a été sélectionné Jazz Primeur par CulturesFrance – ministère des Affaires Etrangères.  

 

Mardi 26 mars 20:30
Veynes
- Cinéma Les Variétés

Jeudi 28 mars 20:30
Tallard - Salle des fêtes

Samedi 30 mars 20:30
Embrun
- Salle des fêtes
 

--------------------------------------

LA PRESSE EN PARLE


« Omnivore et fantasque, le quartet Pulcinella joue avec le jazz plus qu’il n’en joue. Les Balkans, l’Argentine, l’Inde ou le punk viennent nourrir un soubassement rythmique mobile. Le tout est plein d’imagination, d’allant et de verve. »
Politis

« Fantaisie poétique et démonstrative, se baladant aux frontières d’un univers étrange et bastringue, la musique de ces drôles de polichinelles nous entraîne dans une sorte de joyeuse sorcellerie douce et barbare. »
Jazzman

« Les titres des morceaux sont aussi facétieux que le quartet sur scène ; la qualité de la réalisation musicale est impeccable, la batterie cavale, la basse pilonne, les saxophones s’enroulent et se déchirent. »
Citizen Jazz

« Une alchimie troublante, une fougue musicale volontaire et une créativité incroyable. »
World

 

--------------------------------------

EXTRAIT VIDEO

http://www.pulcinellamusic.com/


--------------------------------------

INTERVIEW DE FERDINAND DOUMERC sur la RAM  

http://media.theatre-la-passerelle.eu/passerelle/saison/saison 2012-13/extrait sonore/pulcinellamag.mp3 
 


Régie son Jacques Masliah

Production, diffusion : Les Productions du Vendredi
 

Photo D.R.


Dossier de presse à télécharger ici

Photo haute définition à télécharger ici