magie & mentalisme

Qui-vive
Tarif Grenat
tue 20, wed 21 may 2014 / 20h30
durée 1h30
Théâtre La passerelle

Cie Le Phalène
De Thierry Collet
Mise en scène Eric Didry

A voir dès 12 ans

« Je ne fais pas de la magie pour endormir les gens, mais pour les réveiller. »
Cette phrase de Thierry Collet, maître dans l’art de ce que l’on nomme « la magie nouvelle », résume bien l’ambition de son dernier spectacle, Qui-vive, jubilatoire et bluffant, qui maintient notre esprit en éveil du début à la fin.
Manipulation d’objets, magie traditionnelle, art du pickpocket, mentalisme et utilisation des dernières technologies internet, tout est bon pour Thierry Collet et ses deux acolytes, l’italien Carmelo Cacciato et le belge Kurt Demey, qui débattent et s’interrogent sur leur art et sur la manière dont fonctionne notre cerveau, programmé pour percevoir les informations d’une certaine façon. Une démonstration aussi drôle qu’intelligente pour comprendre les enjeux réels de ces « tours de magie ». Utilisés par les médias et les politiques, ils orientent, contrôlent, endorment même les foules que nous sommes en utilisant des moyens que l’on connaît bien : détournement de l’attention, maîtrise du mensonge et autres processus de soumission à l’autorité. Chaque expérience interroge le spectateur qui saisit peu à peu pourquoi l’illusion est si puissante et comment il peut si facilement être manipulé.
Pour compléter notre plaisir, le comique et l’à-propos de nos trois compères s’ajoutent à l'actualité du sujet. Chacun hésite alors entre le désir de s’abandonner à l’illusion et le plaisir de comprendre les dessous des tours qui les troublent et les interpellent.
Des magiciens bien loin de l’illusionnisme traditionnel, pour une soirée hors norme qui stimule notre esprit critique. Vivifiant !

--------------------------------------

LA PRESSE EN PARLE

« Thierry Collet, comédien et magicien hors normes, Carmelo Cacciato, mime et illusionniste, et Kurt Demey, plasticien et performer, nous font réfléchir à la notion de perception dans un spectacle de magie qu’ils élargissent ensuite à la vie courante. Prodigieux. »
Télérama Sortir

« Avec Qui-vive, Thierry Collet, Carmelo Cacciato et Kurt Demey en appellent à rester sur nos gardes face à ceux qui exercent la magie. Impressionnant et instructif. »
Mouvement

« Les hommes de l’art de la manipulation mentale révèlent quelques tours au nom comme des poèmes: la parenthèse de l’oubli, le fil du regard, le temps faible… On sourit, on s’énerve, on veut comprendre, on sursaute, mais finalement on ne peut que constater que notre perception nous a elle aussi joué un tour. Magique. »
Ouest France

--------------------------------------

EXTRAIT VIDEO

http://cote-d-azur.france3.fr/emissions/ecoutez-voir/actu/samedi-1er-juin-le-spectacle-influences.html

--------------------------------------

ACTION CULTURELLE

Stage de magie
: " L'Art d'avoir toujours raison " pour les adoslescents et leurs parents
Avec Matthieu Villatelle, magicien et comédien, Cie Le Phalène
Samedi 10 et dimanche 11 mai 2014
Pour en savoir plus cliquez ici


De Thierry Collet
Mise en scène Eric Didry
Avec Carmelo Cacciato, Thierry Collet, Kurt Demey

Assistant à la mise en scène Rémy Berthier
Scénographe Élise Capdenat
Créateur lumière Sylvie Garot 
Créateur son Manuel Coursin
Concepteur vidéo Alexandre Bissarette
Régisseur général/constructeur Patrick Muzard
Régisseuse son Fany Schweitzer

Production Compagnie Le Phalène
Coproduction Parc de la Villette dans le cadre des Résidences d’artistes ; Comédie de Caen, CDN de Normandie ; Le Carré, Les Colonnes, scène conventionnée Saint-Médard-en-Jalles/Blanquefort ; Le Manège, scène nationale de Maubeuge ; la caisse centrale d’activités sociales du personnel des industries électrique et gazière (CCAS) ; Le Granit, scène nationale de Belfort ; Le Rayon Vert, scène conventionnée de Saint-Valéry-en-Caux ; L’Hippodrome, scène nationale de Douai ; Cirque-Théâtre d’Elbeuf, pôle national des arts du cirque de Haute-Normandie

Avec le soutien de la DRAC d’Ile-de-France - ministère de la Culture et de la Communication ; département de la Seine-Saint-Denis
Avec l’aide à la création du centre national du théâtre ; arts du cirque de la DGCA

Crédits photos Nathaniel Baruch
 


Dossier de presse à téléchager

Photo haute résolution à télécharger ici
photographe Nathalie Baruch