A voir en famille dès 6 ans
Deux personnages. Deux maisons. Chacun chez soi !
Puis, des tentatives de rencontres.
Première tentative : Mariana et Aria vivent chacune dans leur maison ; Mariana est très, très grande et son allure dégingandée dérange tout le monde. Aria est toute, toute petite et tout le monde la bouscule. Un jour Mariana marche par mégarde sur le pied d’Aria. Aïe!!! Première rencontre.
D’autres suivront pour dire la difficulté de la confrontation avec l’autre.
Introduits par des « mots-thèmes » comme « jeu », « sentiments », « injustice », « distance » et « autre », les différents tableaux mettent en présence deux personnages, petites filles puis femmes, avec chacune son identité, ses goûts, ses habitudes. Elles vont s’affronter, se rencontrer et s’accepter enfin lorsque chacune aura laissé tomber les « masques » derrière lesquels elle se cache, croyant ainsi se protéger.
Pour raconter ces histoires, les deux comédiennes mélangent les techniques du kirigami, papier découpé, et du kamishibaï, petits théâtres d’images en papier créés au Japon dans les années 20 et modernisés par la compagnie Clandestine sous la forme de magnets.
Une manière simple et délicate d’aborder, pour les plus jeunes, les notions d’identité et de différence.
--------------------------------------
EXTRAIT DE PRESSE
« Le papier se froisse. Se dessine. Se devine. Le papier s’embrase. Se découpe. « S’encouple ». Oui, et alors ? Alors : la compagnie Clandestine, qui prend le temps de créer la fuite du temps, sans chercher un rythme effréné à tout prix, écueil majeur de nombreux spectacles pour jeune public. Aucun bambin ne bronche. On comprend pourquoi : en des gestes simples et remplis de sens, Ester Bichucher sublime le théâtre d’objet sans forcer le trait.
On sourit, on s’émeut, on se laisse prendre même quand on est un vieux papa narquois de 35 ans. »
La Provence