A voir en famille dès 10 ans
Deux jeunes acrobates et une roue Cyr, pour un ballet « sismique et sensuel », aurait dit Alain Bashung.
Sur scène, deux hommes, l’un brun, l’autre roux, comme deux faces d’une même pièce, glissent et tourbillonnent avec un troisième partenaire qui n'est autre que ce puissant anneau en acier inventé au début des années 2000 par Daniel Cyr, cofondateur du cirque Eloize.
Semblables à deux jumeaux antagonistes, comme dans les contes de fées, l'Argentin Juan Ignacio Tula et le Suisse Stefan Kinsman s’engagent dans un duo chorégraphique et fraternel, jouant de leurs différences. Entre leurs mains et leurs pieds, la roue se fait tour à tour arme, enjeu de pouvoir, instrument d’opposition et de réconciliation. Elle leur offre une palette de rythmes et d’espaces pour développer la musicalité de leur relation, à l’image de la complexité de la vie. Entre souplesse et virilité, complicité et violence, acrobatie et danse, leur numéro vibre de créativité et d’énergie.
Il faut dire que le duo occupe la scène avec une présence totale. La proximité du public avec les artistes n'y est sans doute pas pour rien : le moindre souffle, le plus petit murmure, la roue qui vient parfois mourir aux pieds des spectateurs, tout concourt à nous faire ressentir physiquement leur performance. Un spectacle brut, virtuose et poétique
EXTRAIT VIDEO