Pop-up & super pouvoirs | Jeune public

Super elle
Tarif Amande
du 28 feb au 1 mar 2017 / 18h
durée 30MIN
Usine Badin

Théâtre l’Articule

A voir en famille dès 4 ans
 

À l’aide d’un gigantesque livre en pop-up et de petites marionnettes, Super Elle explore l'univers de l'enfance à travers les yeux d’une super héroïne. Une histoire qui parle de monde imaginaire et de courage.

Un loup, une cape comme cadeaux d’anniversaire, il n’en faut pas plus pour que Lisa, petite rouquine à la chevelure de feu se transforme en super L. Ainsi masquée, elle peut à sa guise s’inventer un nouveau monde, tracer sa route et partir à l’aventure, à la découverte de sa vie rêvée. Portée par ses super pouvoirs, elle va affronter le gros rat qui terrorise la ville et à travers lui ses peurs, la maladie de sa maman, la séparation et le manque.
Au centre du plateau, un grand livre en pop-up tient lieu de décor. Un monde en soi, espace de jeu et de tous les possibles. Page après page, Super L ouvre sa cape comme on déploierait ses ailes et son champs de vision s’élargit à mesure qu’elle survole la ville et affronte des dangers inconnus jouant à fond son rôle de super héroïne. Son espace de vie s’ouvre petit à petit, comme dans un film où la caméra prendrait du champ… Le jardin s’éloigne laissant place à son quartier, puis à la densité de la ville, et la maison de Lisa semble de plus en plus petite, à mesure qu’elle prend son envol.
Un spectacle pour évoquer avec humour et délicatesse les liens familiaux, l’amour, la tendresse, l’intelligence et le courage dont font preuve les enfants à l'âge où la pensée magique et l’imaginaire sont des ressources indispensables pour les aider à surmonter leurs tracas existentiels.


LA PRESSE EN PARLE

« Cape sur le dos, Super Elle évolue dans son imaginaire coloré et animé, empli de sons étranges. La nuit venue, ses super pouvoirs lui permettent de venir à bout de l’énorme et répugnant rat qui terrorise la ville. Le Théâtre l'Articule propose ainsi une plongée dans l'innocence et l'insouciance, tout en abordant avec le sujet de la maladie. »
Le Dauphiné Libéré 

« Chaque nouvelle page dévoile des changements de perspective et de scène. Le jeu précis et de nombreux et charmants événements enrichissent l'action. Ils contribuent également au plaisir des adultes accompagnants. »
Magazine Figura/Baden


EXTRAIT VIDEO


Théâtre de l’Articule
Conception Fatna Djahra

Collaboration mise en scène Alhoucin, Chantal Péninon et Titoune Krall (Cirque Trottola)
Interprétation Fatna Djahra et Jacques Douplat
Construction décor et des marionnettes Einat Landais et Judith Dubois
Construction marionnette 3D et accessoires Christophe Kiss
Création musicale Julien Israelian
Conception et création lumières Marc Gaillard
Création costumes Verena Dubach

Production : Le Théâtre l’Articule
Coproduction : La Ville de Plan­‐les-­Ouates, Le Vélodrome ; La Ville de Saint Julien en Genevois; Le CRéAM (Centre Régional des Arts de la Marionnette), Dives-­sur-­Mer
Avec le soutien de : la Ville de Genève ; la Loterie Romande ; La Corodis (Commission Romande de diffusion des spectacles) ; Le pourcent Culturel Migros ; Une Fondation anonyme suisse


Dossier de presse du spectacle à télécharger ici

Dossier de presse de la saison 2016-17 à télécharger ici

Photo en haute défintion à télécharger ici