danse | Usine Badin

Tel quel !
Tarif Grenat
wed 13 mar 2019 / 18h
durée 55MIN
Théâtre La passerelle

Chorégraphie Thomas Lebrun

À voir en famille dès 8 ans


Tel quel ! Entendez par là : on est comme on est ! Avec humour, ce spectacle chorégraphique démontre qu’on peut faire de nos différences, une force !

Thomas Lebrun, chorégraphe plein d’humour au physique atypique, auteur et interprète d’un inoubliable Itinéraire d'un danseur grassouillet, sait combien il est difficile de faire face aux diktats de l'apparence et à la pression du groupe, que l'on soit adulte ou enfant. Car c'est bien dès le plus jeune âge que se créent les prises de conscience de nos différences.
Quatre personnages dans une cour de récréation se découvrent et s'observent : l'un est très très grand (trop !), l'autre très très beau (trop ?), une troisième, la rigolote de la bande, est décidément très tonique, quant à la dernière, elle est petite et vraiment (trop) discrète… Quatre physiques différents, mais aussi quatre personnalités singulières : mille raisons de se toiser, se défier, se bousculer.
La confrontation des corps devient le carrefour de sensations inconfortables comme la découverte conflictuelle de son apparence, l'affirmation de soi ou la question du genre. Quand on est différent, faut-il absolument se fondre dans la masse ? Où trouver le courage d’affronter le regard des autres ?
L'acceptation de soi mais aussi de l'autre « tel qu'il est » finira par triompher et verra émerger la complicité et l'entraide. Drôle, ludique et très bien dansée, cette pièce titille l’imaginaire et le rire des enfants tout en suggérant une autre lecture à leurs parents. Un spectacle qui fait du bien et prône la tolérance et l’indulgence pour soi comme pour les autres !

-----------

EXTRAIT VIDEO DU SPECTACLE

-------------

LA PRESSE EN PARLE

« Une œuvre au sein de laquelle on reconnait bien la sensibilité à fleur de peau du chorégraphe ainsi que sa griffe, ciselée au couteau avec une extrême précision ; un spectacle burlesque mais piquant et plein de sous-entendus parfaitement mis en valeur par ses interprètes, qui se doit d’être dégusté avec attention, délicatesse et raffinement. »
CRITIPHOTODANSE

« Thomas Lebrun sait superbement bien s’ouvrir à d’autres univers chorégraphiques tout en conservant son style, sa griffe, son humour et son discours sur les thèmes qui lui tiennent à cœur. Parents et enfants découvrent dans cette œuvre très ludique et très dansée des propos qui s’adressent à chaque génération. »
TOUTELACULTURE.COM
 


Danseurs Julie Bougard, Matthieu Patarozzi, Véronique Teindas, Yohann Têté
Musique Crusader Washington Marching Band, Samuel Barber, Aimé Barelli, Lilo & Peter Cookson, Luis Mariano, Cole Porter et Franck Pourcel
Création lumière Jean-Marc Serre
Création son Maxime Fabre
Régie lumière Xavier Carré, Jean-Philippe Filleul
Régie son Maxime Fabre, Vivien Lambs
Costumes Thomas Lebrun

Production : Centre chorégraphique national de Tours
Le Centre chorégraphique national de Tours est subventionné par le ministère de la Culture – DGCA - DRAC Centre-Val de Loire, la Ville de Tours, le Conseil Régional du Centre-Val de Loire, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et Tours Métropole Val de Loire. L’Institut Français contribue régulièrement aux tournées internationales du Centre chorégraphique national de Tours.
 


Le dossier de presse de la saison  à télécharger ici