théâtre & vidéo | Jeune public

Tête haute
Tarif Grenat
wed 11 mar 2015 / 18h
durée 50MIN
Théâtre La passerelle

De Joël Jouanneau
Mise en scène Cyril Teste
 

A voir en famille dès 6 ans

« Il m'a dit, la tête jamais tu ne dois la baisser, car si tu la baisses un jour tu ne pourras plus jamais la relever. Il faut savoir désobéir gamine, surtout si c'est plus qu'interdit. » In Tête haute de Joël Jouanneau

Au royaume de Nerville, une princesse naît avec un poing fermé et un pouce manquant. Le roi, son père, entre alors dans une colère noire et décide de l’abandonner au cœur de la forêt de Sköld.
Avec pour unique compagnon un étrange personnage nommé Babel, elle passe ses journées à apprendre tous les mots du dictionnaire et y découvre son nom, Eklipse. Mais Babel la prévient, lorsqu’elle le prononcera, le monde sera plongé dans le noir…
Les jours passent, elle grandit, et un matin, comme dans tout conte qui se respecte, elle va devoir quitter sa clairière feutrée et entreprendre un long voyage, au cours duquel elle va déjouer des pièges, surmonter des épreuves, trouver des êtres qui l’aideront à vaincre sa peur pour, au bout du chemin, ressortir de ces aventures, la tête haute.
Le metteur en scène Cyril Teste utilise les nouvelles technologies comme un langage scénique à part entière et entremêle images vidéo et nappes sonores avec le texte pour créer un univers entre rêve et réalité. Ainsi, à la poésie délicate du texte de Joël Jouanneau, il associe des images projetées, fixes ou animées, formant un décor finement ciselé dans lequel s’insèrent les comédiens. Le réel et le virtuel fusionnent alors en un théâtre d’ombres fantasmagoriques.
Entre conte et récit initiatique, Tête haute est une invitation à goûter l’alchimie du verbe et la féerie des images. Un spectacle magique comme un livre de pop-up.



--------------------------------------
LA PRESSE EN PARLE

« Joël Jouanneau tisse ses textes avec la musique et la poésie de la langue et sait recréer un imaginaire singulier. La mise en scène de Cyril Teste fait surgir des images des pages du livre grâce aux techniques numériques et entrelasse le jeu des deux comédiens de théâtre d’ombres, et papiers découpés. Le merveilleux des contes sur scène. »
TELERAMA SORTIR

« Auteur de quelques-unes des pièces les plus marquantes du répertoire destiné au jeune public, Joël Jouanneau prépare ses couleurs à la lumière des rêves et compose une épopée en toute liberté. Sans doute est-ce le souffle léger de cet imaginaire qui porte aujourd’hui encore sa plume. Car il n’écrit pas pour mais depuis l’enfance.
Le metteur en scène Cyril Teste porte avec force cette œuvre à la scène. Maniant l’image vidéo comme un langage scénique, il fusionne le corps et l’image en un théâtre d’ombres qui encre en noir et blanc découvertes, émerveillements et autres fantasmagories. Ce monde aux lisières du virtuel ouvre grand l’imagination et donne vie au parcours poignant de la jeune Eklipse qui traverse le rêve pour affronter l’expérience de la vie.
»
LA TERRASSE

 

--------------------------------------
EXTRAIT VIDEO


Dossier de presse à télécharger ici

Photo haute définition à télécharger ici
crédit photo Caroline Bigret