musique vocale

The King's Singers
Tarif Turquoise
thu 19 jan 2012 / 20h30
durée 1h30
Théâtre La passerelle

Christopher Gabbitas, baryton
Jonathan Howard, basse
David Hurley, contre-ténor
Philip Lawson, baryton
Paul Phoenix, tenor
Timothy Wayne-Wright, contre-ténor

Programme « Romance du soir » :
Schubert, Schumann, Saint-Saëns, Brahms, Bairstow, Elgar, Larsen, Wilbye…


Ces six chanteurs-là sont entrés dans la carrière quand leurs aînés n’y étaient plus. C’est que depuis 1968, au fil des générations, les King’s Singers ont changé de visage, maintenant toutefois une certaine tradition chorale des maîtrises anglaises, grâce à un style raffiné, une technique impeccable… et un zeste d’humour typiquement britannique !
Le groupe a légué, en près de quarante ans, plus de 150 enregistrements balayant tous les styles : des polyphonies de la Renaissance aux standards des Beatles, de Taverner à Ligeti… Et le sextuor propose encore à travers le monde près de 120 concerts par an!
Entre la salle Gaveau à Paris ou la Philharmonie de Berlin, les King’s Singers font une étape particulière à La passerelle: c’est dire le côté exceptionnel de ce rendez-vous. Ils y chanteront des Lieder allemands romantiques, nocturnes ou chimériques, signés Schubert, Brahms, Schumann, Strauss, mais feront aussi la part belle au grand compositeur français Camille Saint-Saëns. L’auteur du Carnaval des Animaux écrivit, outre d’innombrables pièces « sérieuses » (opéras, oratorios, concertos…), de la musique pour une pléiade de poètes: d’Hugo à Verlaine, Théodore de Banville ou Jean-Louis Croze, dont le poème Romance du soir donne son titre au programme. Une fois n’est pas coutume, c’est Outre-Manche que l’on rencontre les plus ardents défenseurs de la musique française ! Mais, les Anglo-Saxons n’oublient pas leur jardin et le font aussi visiter, avec Edward Elgar, Bairstow, John Wilbye ou l’américaine Libby Larsen…


--------------------------------------

EXTRAITS DE PRESSE

« Sans doute l’ensemble a cappella le plus populaire de tous les temps. »
Primary A Cappella

« Une interprétation de chœur impeccable et intelligente, des arrangements de chansons populaires incontestablement divertissants. »
Classics Today

« Un ensemble vocal impeccable, enchantant l’oreille de la première à la dernière note. »
Gramophone Magazine

« Une exposition stupéfiante du chant a cappella par six excellents artistes vocaux (...) un récital remarquablement réussi. »
BBC Music Magazine


--------------------------------------

EXTRAITS VIDÉO

www.youtube.com/watch?v=SrXJnMvg9uI&feature=related
www.youtube.com/watch?v=twix9KfES9Y&feature=lis
http://www.youtube.com/watch?v=zXjZmBJF4nc&feature=related


Christopher Gabbitas, baryton
Jonathan Howard, basse
David Hurley, contre-ténor
Philip Lawson, baryton
Paul Phoenix, tenor
Timothy Wayne-Wright, contre-ténor


A TELECHARGER

Dossier de presse

Photo haute définition
© Ben Wright