danse

Tiger Tiger Burning Bright
Tarif Grenat
tue 28 jan 2014 / 20h30
durée 1h
Théâtre La passerelle

Cie Kubilai Khan investigations
Chorégraphie Frank Micheletti


Avis à tous les amoureux de la danse contemporaine, la belle, la vraie, celle qui « danse » merveilleusement et nous touche en plein cœur en nous parlant du monde tel qu’il est…
Avec Tiger Tiger Burning Bright, le chorégraphe Frank Micheletti s’empare d’un phénomène de société – la perpétuelle accélération de notre monde qui va vite, toujours plus vite – et s’interroge sur les conséquences pour nos corps, nos consciences, nos relations.
Six danseurs venus des quatre coins du monde déploient une danse nerveuse et fulgurante sous des lumières crues ou blafardes qui évoquent celles de nos villes. Ils se croisent, se frôlent, s’ignorent, se rencontrent parfois… Chacun, dans son univers et avec un langage qui lui est propre, évoque ce monde aux flux incessants, où avancer rime avec urgence. Des trajectoires brisées s’opposent et s’aiguisent au contact les unes des autres, comme des fragments simultanés d’actions…
La bande son, qui mêle habilement brouhaha des mégalopoles et musique électro, apporte à cette pièce une dimension polyphonique et pulsante, dans laquelle corps et musique se télescopent, s’ajoutent ou s’opposent.
L’univers sans concession de Frank Micheletti offre à notre regard une mise en désordre qui est un appel à la liberté autant qu’un désir de résistance à la dévastation.
Une écriture de la déflagration et du speed urbain qui nous secoue et nous fait réfléchir.
 

--------------------------------------

LA PRESSE EN PARLE

« Le collectif Kubalai Khan investigations s’empare d’un sujet de société pour lui donner les couleurs d’une danse urgente portée par six danseurs exceptionnels. Ils affirment un tempérament physique magnétique tout en faisant corps avec le projet d’ensemble de Frank Micheletti.
Télérama Sortir

« Tiger Tiger Bunrning Bright crève les yeux. Beaux, résolus, modestes, les danseurs irradient sans que jamais le plateau soit déséquilibré au profit de l’un ou de l’autre. Et c’est un exploit ! »
Le Monde

--------------------------------------

EXTRAIT VIDEO
 

TIGER TIGER BURNING BRIGHT - Trailer from Allant Vers Films on Vimeo.

--------------------------------------

ACTION CULTURELLE

Stage de danse
: " L'Espace est (en) action(s) "
Avec Frank Micheletti, chorégraphe, Cie Kubilai Khan investigations
Samedi 8 et dimanche 9 février 2014
Pour en savoir plus cliquez ici


Conception, chorégraphie Frank Micheletti
Kubalai Khan investigations

Danseurs Viktoria Andersson, Idio Chichava, Péter Juhasz, Ikue Nakagawa, Sara Tan, Csaba Varga
Musique mixée Frank Micheletti
Création lumières Ivan Mathis
Costumière Alexandra Bertaut

Production Kubilai Khan investigations
Coproduction CNCDC de Châteauvallon ; Le Manège, scène nationale de Maubeuge ; Mâcon, scène nationale ; Beaumarchais-SACD
Avec le soutien du réseau Escales Danse en Val d’Oise grâce à la participation du Conseil général du Val d’Oise et du ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France (Le Réseau Escales danse en Val d’Oise : L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise) ; l’Espace Germinal de Fosses ; le Théâtre Paul Eluard, scène conventionnée plateau pour la danse de Bezons ; le Centre culturel de Taverny et l’ADIAM Val d’Oise ; conseil général du Val d'Oise ; Ballet national de Marseille dans le cadre de l’accueil studio.
Accueil en résidence : Réseau Escales danse en Val d’Oise (Espace Germinal à Fosses ; L’apostrophe scène nationale de Cergy et du Val d’Oise ; Théâtre Paul Eluard à Bezons) ; CNCDC de Châteauvallon ; Ballet National de Marseille

Crédits photos Laurent Paillier 


Dossier de presse à télécharger ici

Photo haute définition à télécharger ici
crédit Laurent Paillier