musique

Tigran Hamasyan
Piano solo
Tarif Cerise
fri 9 dec 2011 / 20h30
durée 1h30
Théâtre La passerelle

Tigran Hamasyan, piano, composition, improvisation
 


Annulé la saison dernière pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous avons souhaité faire revenir à Gap cet artiste inclassable et irrésistible.
Jeune talent (24 ans à peine !) fougueux et intrépide pour les uns, nouvelle star du piano à la technique démoniaque pour les autres : ce musicien ne laisse personne de marbre. Portées par une fraîcheur et une exubérance habilement retenues, ses compositions s’appliquent à conjuguer pérégrinations culturelles du côté de son Arménie natale, langage novateur d’un jazz bien d’aujourd’hui, et sonorités rock… voire hard-rock !
Avec son quatrième album, A Fable, Tigran Hamasyan se lance en solo et affirme la grâce poétique de son écriture. Il développe l'art de raconter des histoires pour nous entraîner dans un merveilleux tableau de mélancolie assumée qui sonne, non pas comme la naissance d'un talent, mais plutôt comme la reconnaissance d'un des plus grands artistes actuels.


----------------------------------

EXTRAITS DE PRESSE

« Pour une fable, c’en est une : la fabuleuse histoire d’un pianiste arménien parti pour la gloire, parce que son premier album solo est littéralement… fabuleux.
Pour son quatrième album, Tigran se lance donc seul. Il le fait avec tant de grâce, en sifflant ou chantonnant ici ou là, avec le concours de son ingénieur du son tapant des pieds sur le sol du studio… Tant de joie, tant d’amour de la vie confondu avec celui de la musique, tant de diversité d’inspiration intérieure, de nostalgie et de respect pour sa culture d’origine, un toucher tour à tour si délicat et si énergique, nous en restons ébahis autant que charmés : un grand pianiste au futur est là, tout au présent. »
Télérama

« N’ayons pas peur des mots : Tigran Hamasyan est aujourd’hui un grand artiste. L’un des plus doués de sa génération. Il sort aujourd’hui son premier album solo, A Fable, qui contient 13 titres de qualité absolument égale, chose suffisamment rare pour être soulignée. Si la couleur de l’album est très jazzy, Tigran n’hésite jamais à tenter d’étonnants mélanges. Il navigue avec talent entre le traditionnel arménien, le classique, la world, la bossa-nova et la pop mélancolique. Sur disque donc, mais aussi et surtout en concert où son énergie est incroyablement communicative. »
Nouvelles d'Arménie Magazine


----------------------------------

EXTRAITS VIDÉO

http://www.universalmusic.fr
http://liveweb.arte.tv/fr/video/Tigran_Hamasyan_solo_Roque_Antheron/


Production : GiantSteps - Bureau de concert

Tigran Hamasyan est soutenu par la fondation BNP Paribas.

Photo Vahan Stepanyan


A télécharger

Dossier de presse

Photo haute définition crédit photo Vahan Stepanyan