Conte slamé | Côté cour

Ulysse nuit gravement à la santé
Tarif Grenat
du 17 au 19 nov 2016 / 19h

Théâtre La passerelle

Cie Le Cri de l’armoire
Marien Tillet, texte, slam, violon
Mathias Castagné
, guitare
 

Personnage mythique de l’Odyssée, Ulysse jouit d’une réputation sans faille. Mais ne serait-elle pas usurpée tant il est indéniable que ce rusé « héros » tue plus qu’il ne sauve au fil de ses multiples aventures ?

En rythme pulsé et en une heure chrono, Marien Tillet égratigne joyeusement le personnage, car « Ulysse nuit gravement à la santé » ! Particulièrement à celle de ses compagnons d’équipage qu’il sacrifie tout au long de son périple – d’Ithaque à l’île du Cyclope en passant par la rencontre des sirènes ou des monstrueux Charybde et Scylla. Remettons donc les choses à leur place et trêve de tradition intouchable : couard, égoïste, infidèle, Ulysse est bien loin de la figure héroïque que l’on porte aux nues encore aujourd’hui. Et Pénélope que fait-elle pendant son absence ? Elle attend, attend, attend et se languit… Mais 20 ans à repousser les innombrables – jeunes et beaux ! – prétendants qui la courtisent, qui peut croire qu’elle ait résisté ?
Usant de son charme et de sa voix envoutante, Marien Tillet nous conte cette épopée entre récit et slam et la rend terriblement actuelle sans en perdre ni le souffle, ni la force narrative. D’épisode en épisode, il susurre à l’oreille des spectateurs les émotions qui traversent Pénélope, puise dans l’énergie rock pour retracer les multiples batailles ou les effroyables colères des monstres. La musique évocatrice du guitariste Mathias Castagné ajoute sa touche de douceur ou de puissance et s’unit à la voix de Marien dans un tourbillon qui ne cesse de s’amplifier, jusqu’au dénouement final.
Alors « Écorchons Ulysse et libérons Pénélope ! » avec ce concert féroce et sensuel, plein d’humour et de fougue.


LA PRESSE EN PARLE

« Marien Tillet régale les spectateurs vite subjugués par sa faconde qu’enrobe l’univers musical fusant de la guitare de Mathias Castagné, qui sample, boucle et épouse le propos. Le cyclope surgit, Calypso séduit, Pénélope frémit… Marien Tillet manie la langue comme un ogre gourmet. On rit beaucoup de ses idées, de ses trouvailles, et lorsque son violon se mêle à la guitare de Mathias Castagné pour évoquer l’épisode des sirènes, on est transporté dans un moment de poésie et de rêve…
Marien Tillet et Mathias Castagné, deux compères hors pair qui font honneur à la discipline du conte, dans un spectacle où le fond rivalise avec une admirable beauté formelle. Incontournable.
»
Plusdeoff.com

« Accompagné par l’excellent Mathias Castagné, Marien Tillet livre une performance virtuose, totalement inclassable, à mi-chemin entre conte et slam, théâtre et concert acoustique. Interprétant tous les personnages, non seulement Ulysse, mais aussi le Cyclope, certains compagnons de voyage et même Pénélope, il alterne passages contés, slamés et chantés. Il s’accompagne souvent de son violon, qui devient alors une sorte de prolongement, voire de substitut, de la parole.»
Le Monde.fr


EXTRAIT VIDEO


Cie Le Cri de l’armoire
Texte/slam/violon Marien Tillet
Guitare Mathias Castagné
Lumière et son Alban Guillemot

Production : Le Cri de l’armoire
Coproduction : Le théâtre Le Nikel, Rambouillet
Soutiens : Théâtre Le Cormier, Cormeille en Parisis ; Festival Rumeurs Urbaines -­ La Maison du conte, Chevilly-‐Larue


Dossier de presse du spectacle à télécharger ici

Dossier de presse de la saison 2016-17 à télécharger ici

Photo en haute défintion à télécharger ici