théâtre | Côté cour

Un endroit où aller
Tarif Amande
tue 9, wed 10 nov 2010 / 19h
durée 1h
Théâtre La passerelle

Texte et mise en scène Gilles Granouillet
Libre interprétation du travail photographique de Michel Graniou

Spectacle accueilli en collaboration avec la Bibliothèque départementale de prêt des Hautes-Alpes.

«Ils sont jeunes et vivent à la campagne. Ce ne sont pas des «restaurateurs», pourtant ils nous accueillent dans une grande salle et nous nous mettons à table comme les clients que nous sommes. Et puis, chez elle, nous remarquons quelque chose qui grossit, quelque chose qui va mal, quelque chose qui se casse en elle : elle déraille... Alors lui, inquiet, tendre et gêné, glisse un premier mot...» 
Gilles Granouillet

Un endroit où aller est né de la rencontre, fomentée par la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes, entre l’auteur de théâtre Gilles Granouillet et le photographe Michel Graniou, dont le travail personnel porte sur la nature morte et les paysages. Un travail qui, pour l’homme de théâtre, est devenu matière à réflexion, comme si les objets manufacturés saisis par les clichés lui confiaient des choses, lui susurraient l’histoire de ce jeune couple qui nous accueille et qui va nous parler... D’eux, de leur parcours, leur rencontre, leur histoire familiale, de ce qu’ils sont, ce qu’ils croient être, du passé, de l’avenir. Elle a été agent de traitement dans une usine qui fabrique des pignons de boîtes de vitesse. A la suite de la délocalisation de son entreprise, son monde s’est effondré. Elle n’a plus trouvé sa place dans la société qui l’entoure. Lui l’écoute, l’accompagne dans son retour à la vie, avec toute son attention et sa tendresse. Portraits sensibles et cocasses au pays des démunis.
Comme tout hôte qui se respecte, ils nous convient, après l’écoute, à partager la soupe qu’ils ont concoctée durant le spectacle, en toute simplicité.


------------------------

LA GALERIE DU THÉÂTRE

Exposition de Michel Graniou
Les Ages de la mémoire
Du 5 octobre au 23 novembre 2010


Texte et mise en scène Gilles Granouillet
Libre interprétation du travail photographique de Michel Graniou

Avec Claudine Charreyre et Riad Gahmi
Régie Jérôme Aubert
Spectacle accueilli en collaboration avec la Bibliothèque départementale de prêt des Hautes-Alpes.

Production : Travelling Théâtre - Coproduction Bibliothèque départementale de prêt des Hautes-Alpes
La compagnie reçoit le soutien de la Ville de Saint-Etienne, du Conseil Général de la Loire et de la Région Rhône-Alpes.


Crédit photo :  Vincent Jolfre


Dossier de presse : Télécharger ici