Musique classique et lyrique

Valsez maintenant !
Tarif Pourpre
tue 5 feb 2019 / 20h30
durée 1h30
Théâtre La passerelle

Spirito (ensemble vocal de 16 chanteurs) dirigé par Nicole Corti
Avec Guillaume Coppola et Thomas Enhco piano

Spectacle accueilli en coréalisation avec le Théâtre Durance de Château-Arnoux, programmé dans le cadre des Allers/retours entre les deux théâtres.


Soirée dédiée à la valse à travers les époques, ce programme est une promesse de joie et de romantisme avec un dialogue unissant l’ensemble vocal Spirito et les très doués Guillaume Coppola et Thomas Enhco pour un jeu de piano à quatre mains.

A la tête du chœur de chambre lyonnais Spirito, Nicole Corti a bâti ce concert autour de la valse, sans doute la plus populaire des danses avec le tango, et du thème tout aussi universel de l’amour. Aux côtés des 16 chanteurs de Spirito, elle a convié deux jeunes pianistes virtuoses : Guillaume Coppola et Thomas Enhco. Le premier se produit depuis plusieurs années dans les plus grands festivals de piano en France et à l’étranger. Le second, pianiste jazz de formation classique, a déjà été sacré Révélation de l’Année aux Victoires de la Musique Jazz en 2013 à seulement 23 ans.
Si la pièce maîtresse du programme sera le recueil des Liebeslieder Walzer opus 52 de Brahms (Valses et Chants d’Amour) pour chœur mixte et piano à quatre mains, on y entendra aussi des pièces solo. Guillaume Coppola a choisi trois valses de Chopin parmi les plus connues. Quant à Thomas Enhco, il nous réserve des improvisations jazzy sur les célèbres Danses Hongroises de Brahms et une pièce pour chœur et piano qu’il a composée à partir du poème Mignonne, allons voir si la rose de Ronsard. Le concert se terminera dans la bonne humeur avec trois transcriptions pour chœur de valses célèbres, dont celle de Chostakovitch, concoctées par Bruno Fontaine, brillant musicien touche-à-tout qui a réalisé des arrangements pour Barbara Hendricks, Paolo Conte ou Jacques Higelin. Vous chantiez ? Eh bien, valsez maintenant !


Programme
> Johannes Brahms, Liebeslieder Walzer opus 52
> Frédéric Chopin, Valses op.64 n°2 en ut# mineur, op. posthume 70 n°2 en fa mineur, op.18 en mi bémol majeur
> Thomas Enhco, Mignonne allons voir si la Rose / création
> Johannes Brahms, Improvisation de Thomas Enhco sur les Danses hongroises de Brahms

> Transcription de trois valses par Bruno Fontaine :
Dimitri Chostakovitch, Valse n°2
Jean Sibélius, Valse triste
Franz Lehar, L’Heure exquise extrait de La Veuve joyeuse

 


16 chanteurs
Transcriptions Bruno Fontaine 
Costumes Agathe Trotignon
Création lumière Mathias Roche

Spirito est subventionné par le ministère de la Culture - Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon.
Avec le soutien de la Sacem, la Spedidam, l’Adami et le FCM.

La Société générale est le mécène principal de Spirito. Le groupe Caisse des dépôts est mécène des activités de formation de Spirito.
Spirito est membre de la Fevis, du Profedim, de Futurs composés et du Bureau Export.
 


Le dossier de presse de la saison  à télécharger ici

Photo haute définition à télécharger ici
crédit photo Clément Fessy