reve d envol | Côté cour

VieLLeicht
Tarif Grenat
du 16 au 18 nov 2013 / 19h
durée 50MIN
Théâtre La passerelle

Conception et interprétation Mélissa Von Vépy


Après Miroir, Miroir, hypnotique duo pour trapéziste et pianiste, Mélissa Von Vépy est de retour cette saison et s’inspire cette fois d’une courte nouvelle d’Heinrich von Kleist, Sur le théâtre de marionnettes, dans laquelle un danseur étoile est fasciné par la légèreté des poupées manipulées.
Le travail de Mélissa Von Vépy, centrée sur une recherche autour de l’aérien, du risque, du vertige, du rêve d’envol, de la perte des repères, imprègne totalement sa prochaine création, VieLLeicht – jeu de mots subtil signifiant à la fois « peut-être » et « très légère ». Elle y incarne un pantin vivant, cet être hybride entièrement dénué de gravité physique et d’états d’âme, qui nous entraîne dans un rêve merveilleux, celui de la disparition de nos pesanteurs. Reliée à des fils dont on ignore qui se trouve à l’autre bout, Mélissa Von Vépy est emmêlée et contrainte dans ses mouvements. Elle se débat pour se hisser, retrouver la verticale, à la recherche de cet état de légèreté qui conduit à la grâce absolue. Car, comme le dit Kleist, « les fils de la marionnette sont comparables au chemin qui mène à l’âme du danseur ». Une fois libéré, le pantin peut enfin s’élever dans les airs et prendre son envol dans une danse sublime.
Une création qui promet d’être poétique et étourdissante. Une performance de haut vol pour dépasser notre condition d’être humain, inexorablement terrien…
 

ECOUTEZ UNE INTERVIEW DE MELISSA VON VEPY SUR DNA.FR
http://www.dna.fr/dossiers/2013/09/14/interview-de-melissa-von-vepy


Conception, interprétation Mélissa Von Vépy

Collaborations artistiques Pierre Meunier, Sumako Koseki 

Son Jean-Damien Ratel
Lumière Xavier Lazarini

Réalisation scénographie Dominique Grand, Neil Price
Costume Catherine Sardi
Régisseurs Sabine Charreire, Olivier Pot

Production Happés - théâtre vertical
Coproduction La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Languedoc-Roussillon ; Le Carré, Les Colonnes, scène conventionnée Saint-Médard-en-Jalles, Blanquefort ; Théâtre Jean Lurçat, scène nationale d’Aubusson ; Les Migrateurs-Associés pour les arts du cirque à Strasbourg ; La Filature, scène nationale Mulhouse ; Théâtre Vidy-Lausanne, Suisse
Soutiens Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale ; théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; conseil régional Languedoc-Roussillon ; ministère de la Culture et de la Communication-DGCA et DRAC Languedoc-Roussillon

Crédits photos Happés
 


Dossier de presse à télécharger ici

Photo haute résolution à télécharger ici
© Happés