clown involontaire | Usine Badin

Vu
Tarif Amande
tue 14 jan 2014 / 19h, 21h
wed 15 jan 2014 / 16h, 19h
durée 45MIN
Usine Badin

De et avec Etienne Manceau
Cie Sacékripa

A voir dès 10 ans

« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » pourrait être la devise du personnage de ce spectacle. Méticuleux, calme, très calme, un brin froid et distant, ce clown involontaire déploie une patience et une minutie excessives... Il est là, présent, s'occupe à des choses dérisoires et anodines, qui semblent à ses yeux hautement nécessaires et utiles.
Réunis autour de lui, nous l’observons préparer le thé. Il branche la bouilloire, s’assoit sur une toute petite chaise et attend… Puis délicatement, il pose un sucre sur l’interrupteur de la bouilloire… Elle frémit et… le sucre tombe exactement dans la tasse !
Chaque chose est à sa place, chaque geste est calculé au millimètre et provoque une réaction en chaîne d’une précision spectaculaire. Une mécanique parfaitement huilée ? Pas si sûr… Si tranquille en apparence, si ordonné dans l’organisation de son quotidien, il commence peu à peu à dérailler lorsqu’un grain de sable vient s’immiscer dans cette succession de gestes parfaitement méthodiques.
Ce personnage aux performances minuscules, qui manipule et détourne comme personne les objets du quotidien, nous parle des petites obsessions de tous les jours, ces obsessions qui parfois deviennent maladives…
Un petit bijou, une révélation, à voir absolument !
 

--------------------------------------

LA PRESSE EN PARLE

« Il y a de petits spectacles de théâtre qui sont des grands moments. Vu est de ceux-là. »
Ouest France

« Déjà très fort dans le jeu de la grande classe, Étienne Manceau ajoute un beau contrepoint par des idées totalement fantaisistes […] Boire un bon thé devient toute une aventure. Le plus petit geste est pris comme un jeu. Dans cette recherche du moindre effort, la créativité embarque le public, toujours curieux de découvrir ce que le jongleur va encore inventer. »
Le Clou dans la planche

« Performance d’artiste, ce spectacle original a déclenché de nombreux éclats de rire dans le public. »
La Montagne
 

--------------------------------------

INTERVIEW DE ETIENNE MANCEAU PAR VIVIANE GUERARD POUR LA RAM 05
cliquez ici


De et avec Etienne Manceau
Cie Sacékripa

Œil extérieur Sylvain Cousin
Scénographie et construction Guillaume Roudot

Production compagnie Sacékripa
Coproduction Pronomade(s) en Haute Garonne, CNAR ; Le Samovar, Bagnolet ; Quelques p’Arts… scène Rhônes-Alpes

Accueil en résidence & soutien  Circa, pôle national des arts du cirque, Auch ; La Petite Pierre, Jegun ; L’espace Catastrophe, centre international de création des arts du cirque, Bruxelles ; La Grainerie, Balma
Soutiens : Le Lido, centre municipal des arts du cirque, Toulouse ; L'Eté de Vaour


Crédits photos Alexis Doré


Dossier de presse à télécharger ici

Photo haute résolution à télécharger ici
crédit photo Alexis Doré