Jeux de cire

Wax, comment sortir du moule
Tarif Amande
wed 9 jan 2019 / 15h, 18h
durée 40MIN
Usine Badin

Conception Renaud Herbin

A voir en famille dès 3 ans


Relax, y’a la wax ! Fluide, douce, vivante, la cire est la fascinante matière première de ce spectacle entre danse et théâtre d’objet, qui s’adresse aux tout-petits.

Wax, c’est « la cire » en anglais. Une matière qui peut se réinventer à l’infini. Chauffée dans un grand récipient, elle se répand sur le sol comme une flaque informe… avant de se transformer sous les doigts de la comédienne et marionnettiste Justine Macadoux, au gré de ses humeurs et de ses jeux. De cette matière malléable, la magicienne fait émerger de petits bonhommes, sculpte tout un monde. Car la jeune femme ne manque pas d’imagination. Mais si la cire est apparemment docile, elle peut aussi résister au contrôle, sortir du moule, inventer sa propre forme !
Dans ce pas-de-deux avec la matière, la cire, texture organique évoquant le miel, tiède, odorante, sensuelle, devient « pâte du monde », tandis que les sonorités balbutiées par Justine Macadoux forment une « pâte à mots »… Un univers s’esquisse, se bafouille, s’élabore. La création est au cœur de ce spectacle qui se veut « avant le langage, fondé sur une relation brute à la matière », explique son auteur, Renaud Herbin, marionnettiste de formation, qui a eu envie ici de s’adresser aux tout-petits. En nous racontant le passage de l’inerte au vivant, Wax nous emmène vers des souvenirs archaïques, ceux du plaisir pur du jeu pour le jeu. Enfantin ? Certes, mais pas que… La joie de la « patouille » est plus répandue qu’on ne veut bien l’avouer !

-----------

EXTRAIT VIDEO DU SPECTACLE

-----------

LA PRESSE EN PARLE

« Non seulement ce spectacle témoigne d’une observation fine du monde, à hauteur d’enfant, mais la marionnettiste expérimente aussi les différents états de cette cire jaune, rendue incroyablement vivante. Ce beau travail, sensible et juste, toujours léger et intelligent, suscite l’empathie et l’émotion du jeune public. Que demander de plus ? »
LES TROIS COUPS

« Une immense coulée de cire jaune se métamorphose en un invraisemblable terrain de jeu pour une jeune femme solitaire mais débordante d’imagination. La voilà qui tombe sous le charme de cette matière vivante qui recèle de multiples images et possibilités dissimulées dans ses plis. Elle se projette et dialogue avec les formes sur le fil d’un pas de deux qui s’emballe dans une ronde de personnages et d’histoires qui lui tiennent compagnie autant qu’à nous. Avec Wax, Renaud Herbin se livre à une équipée tout en finesse sur l’imaginaire du geste et l’art d’inventer un monde avec trois fois rien. »
LE MONDE

 


Avec en alternance, Justine Macadoux, Stéphanie Félix
Conception avec la complicité d’Anne Ayçoberry
Espace et matière Mathias Baudry
Son Morgan Daguenet
Lumière Fanny Brushi
Technique Thomas Fehr et Christian Rachner

Production : TJP Centre Dramatique National d’Alsace Strasbourg
Coproduction : MA, scène nationale de Montbéliard


Dossier de presse de la saison  à télécharger ici

Photo haute définition à télécharger ici
crédit photo : Benoit Schupp