Nous les Arbres, en tant que végétaux, organismes immobiles que l’on remarque parfois peu, avons longtemps été considéré comme des êtres « inférieurs » aux animaux. Bien sûr cette notion d’infériorité est tout à fait relative. Sommes-nous si inintéressants que ça ? Intelligence, douleur, communication, sensibilité… où en êtes-vous de vos connaissances à notre sujet ? Que vous apprennent les dernières recherches scientifiques ?
Lors de cette conférence, venez un instant vous mettre dans la peau des plantes, et découvrir les adaptations passionnantes que ces êtres immobiles ont dû développer pour survivre et se reproduire. A travers différents exemples, l’esprit-critique du public sera questionné afin de reposer clairement, mais de manière interactive, les connaissances actuelles.
Une conférence en lien avec l’exposition Arbre(s), entre légendes et sciences présentée à la médiathèque de Veynes et le spectacle De la sexualité des orchidées programmé en Excentrés.
Marie Voillemot (Docteur en écologie et médiatrice scientifique) a travaillé sur la sexualité des plantes au Département d’Ecologie et d’Evolution de l’Université de Lausanne en Suisse. Médiatrice scientifique, elle transmet ses connaissances à travers différents formats (conférences, formations, ateliers de médiation…).